Rapport Annuel 2008

Editorial

Au cours des dernières années, la Fondation Mérieux a profondément évolué, tout en restant fidèle à sa mission d’origine, lutter contre la menace infectieuse partout dans le monde.

Le Docteur Christophe Mérieux souhaitait une fondation active et engagée sur le terrain, à l'écoute et au service des patients les plus démunis. Parce que nous avons cru en sa vision, que nombre d'entre vous l'ont partagée et nous ont accompagnés dans cette aventure, nous pouvons aujourd'hui être fiers du chemin parcouru.

L'année 2008 a été particulièrement fertile, avec la montée en puissance de nos équipes de recherche appliquée, la structuration d'un réseau de recherche international et une mobilisation autour de thématiques de santé publique majeures. Dans son action, la Fondation a bénéficié de l'expertise de son Conseil Scientifique ainsi que du soutien de son Conseil d'Administration auxquels je tiens à rendre hommage.

Si de nombreux combats restent à mener contre la maladie, si trop d'enfants, de femmes et d'hommes n’ont toujours pas accès à des soins décents, la Fondation apporte avec humilité de premiers jalons sur ce parcours d’espoir. Nous implantons des laboratoires de biologie aux quatre coins du monde, nos chercheurs travaillent sans relâche pour apporter de nouvelles réponses dans la lutte contre les pathogènes émergents, nous formons les hommes et les femmes qui seront acteurs de la santé publique de leur pays...

La route est encore longue et ardue et, dans un contexte économique international particulièrement difficile, nous avons le devoir de mobiliser toutes les ressources disponibles sur de nouveaux projets. Nous comptons aujourd'hui plus que jamais sur le soutien de nos partenaires à travers le monde pour, ensemble, donner des racines à la vie.

Alain Mérieux (Président)

Rapport annuel 20085.7 Mo pdf