Rapport Annuel 2009

Editorial

Il y a 3 ans, sous l'impulsion du Docteur Christophe Mérieux, nous décidions de recentrer l'action de la Fondation Mérieux sur le terrain, au plus près des hommes, des femmes et des enfants victimes des maladies infectieuses.

Nous souhaitions alors contribuer à la lutte contre la menace infectieuse par le renforcement des potentiels de biologie clinique, notre domaine d'expertise.

Petit à petit, avec le soutien de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux, nous constituons un réseau de laboratoires de biologie au coeur des foyers infectieux. Portes d'entrée au service de la santé publique, leur mission est d'améliorer le diagnostic des maladies infectieuses et le suivi des patients, de former les futurs acteurs de santé des pays en développement et de contribuer à structurer une recherche appliquée de qualité.

Pour assurer le devenir de ces unités de pointe, nous avons souhaité les placer au coeur d'un réseau d'experts et de partenaires, animé par les équipes de recherche appliquée de la Fondation Mérieux de Lyon et Pékin. Ce réseau international d'échanges et de collaborations scientifiques, GABRIEL, prend aujourd'hui véritablement son essor.

2009 est l'année de la structuration et de la montée en puissance de ce potentiel de recherche appliquée qui donne tout son sens à notre action dans les pays en développement.

Nous sommes aujourd'hui présents en Chine, au Cambodge, au Laos, au Mali, en Haïti, à Madagascar et bientôt au Liban. Nous avons de nouveaux projets en Europe de l'Est, en Afrique et en Asie.

Si, modestement, nous progressons, les besoins restent malheureusement considérables. La catastrophe humanitaire que connaît Haïti aujourd’hui est là pour nous rappeler l'extrême fragilité de certains pays et l'inégalité des hommes et des femmes face à des besoins de santé pourtant élémentaires. Elle nous ramène à notre mission et nos devoirs.

Haïti sera une priorité pour nous en 2010. Avec la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux, avec le soutien de l'Institut Mérieux et ses sociétés, aux côtés des Centres GHESKIO, nos partenaires historiques, nous nous engageons dans un programme de grande ampleur qui s'inscrira dans la durée. Nous le devons aux haïtiens dont le courage, l'énergie et la volonté restent une leçon de vie.

Alain Mérieux (Président)

Rapport annuel 20093 Mo pdf