Renforcement des capacités des techniciens de laboratoires au Mali

11 juin 2009, Bamako (Mali)

Pour renforcer les capacités des techniciens de laboratoires au Mali, la Fondation Mérieux, en partenariat avec l'Ecole Supérieure des techniciens de biologie, biochimie de Lyon (ESTBB), est à l'initiative d'une formation diplômante de biologie médicale appliquée, BAMS.

La cérémonie de remise de diplômes de la première promotion, baptisée Dr. Youssouf Issabré, a eu lieu le 28 avril dernier en présence du Ministre de la Santé Malien, Oumar Ibrahim Touré, de la Directrice de l'ESTBB, Isabelle Hardy, du Directeur Général de la Fondation Mérieux, Benoît Miribel et du Directeur du Centre Charles Mérieux, Aboubacar Sidiki Cissé.

Cette première promotion, composée de 13 Maliens et d'un Burkinabé, vient après huit mois de formation, de recevoir le diplôme en biologie médicale appliquée, BAMS.

Aux dires du ministre de la santé du Mali, la formation des techniciens de laboratoire constitue une priorité en raison de l'insuffisance des biologistes dans les structures de santé. La lutte contre les maladies infectieuses nécessite une mobilisation internationale, la mise en commun de toutes les connaissances. Les chercheurs doivent impérativement travailler ensemble, mettre en place des réseaux de surveillance épidémiologique dans le monde entier, élaborer de nouveaux outils de diagnostic, de prévention, de traitement.

Ces techniciens viendront ainsi renforcer les capacités des laboratoires de biologie médicale de leur pays.