Création de Laboratoires de Référence

Laboratoire Rodolphe Mérieux au Centre d’Infectiologie Charles Mérieux à Bamako (Mali)

La Fondation Mérieux met son expertise au service du renforcement des potentiels de biologie des pays en développement. La constitution d'un réseau international de laboratoires de biologie, les Laboratoires Rodolphe Mérieux, est au cœur de son action. Créés avec le soutien financier de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux, ces laboratoires répondant aux normes internationales les plus exigeantes, ont un rôle de surveillance épidémiologique, de recherche et de formation.

L'objectif est de constituer des pôles de référence en infectiologie en partenariat avec les acteurs locaux afin qu'ils puissent répondre à leurs besoins de santé par des moyens adéquats.

Situés au cœur des foyers infectieux dans les pays en développement, les Laboratoires Rodolphe Mérieux sont conçus pour répondre aux priorités infectieuses locales, par le développement de travaux cliniques ou de recherche en biologie médicale et moléculaire. Ils sont globalement dédiés à la recherche biologique appliquée, dans le domaine des maladies infectieuses touchant les pays en développement.

Ces structures ont pour vocation à devenir, dans leur pays, des structures de référence en recherche et en analyses biomédicales. La Fondation Mérieux accompagne dans une démarche de développement de capacité locale, les acteurs de santé des pays concernés, afin qu'ils s’approprient ces laboratoires et puissent très rapidement les gérer en toute autonomie. Dans ce contexte, les actions de formation mises en place par la Fondation Mérieux ont un rôle crucial.

En 2011, la Fondation a poursuivi les actions engagées à Madagascar, au Cambodge, au Laos, en Haïti, au Mali et au Liban, et a initié un nouveau projet au Tadjikistan, avec le soutien du Fonds Mondial et du PNUD, qui portera en 2013, à 7 le nombre des Laboratoires Rodolphe Mérieux dans le monde.