RESAOLAB

Renforcer la Qualité et l’Accès au Diagnostic Biologique en Afrique de l’Ouest

Contexte

Un système de laboratoires de biologie fournissant des services de qualité est une condition indispensable pour améliorer l’état de santé des populations. Toutefois le diagnostic est le domaine qui a bénéficié le moins des aides multilatérales et de l’investissement des gouvernements.

Le Réseau d’Afrique de l’Ouest des Laboratoires d’Analyses Biologiques (RESAOLAB) est le premier programme régional qui apporte une réponse à cette problématique de santé publique. Conçu avec les acteurs de santé ouest africains, il prend en compte l’ensemble des facteurs qui affectent la gouvernance et la performance des laboratoires.

Réalisations

• Plus de 500 laboratoires publics et privés mis en réseau

• 12 modules de formation créés

• Plus de 100 sessions de formations organisées pour les techniciens de laboratoire

• 5 bâtiments de direction des laboratoires construits dans 5 pays

• Plus de 200 laboratoires supervisés (programme de Contrôle de Qualité Externe)

• 45 laboratoires équipés d’un Système Informatisé de Gestion de Laboratoire (SIGL)

Le programme compte 6 objectifs prioritaires :

• renforcer la gouvernance régionale et nationale des systèmes de laboratoire à travers l’aide à la définition de politiques de développement ;

• améliorer les services de laboratoire par la mise en place d’un système qualité standardisé ;

• renforcer la formation initiale et continue des personnels de laboratoire ;

• mettre en place un Système Informatisé de Gestion de Laboratoire (SIGL) dans les principaux laboratoires du réseau et améliorer la surveillance des maladies infectieuses via une transmission électronique des informations ;

• renforcer les systèmes nationaux d’achats, de maintenance et de gestion de laboratoire, via une approche régionale ;

• contribuer à l’augmentation du financement des systèmes de laboratoire.

Partenaires

Le programme est mis en œuvre grâce au soutien de l’Agence Française de Développement, la Banque Islamique de Développement, la Coopération Internationale de la Principauté de Monaco, la Fondation Stavros Niarchos et la Fondation Mérieux. L’OMS, l’OOAS* et l’UEMOA* sont également parties prenantes de cette initiative.

RESAOLAB partners

Descriptif

RESAOLAB a été initié par la Fondation Mérieux en 2009 en collaboration avec les ministres de la Santé du Burkina Faso, du Mali et du Sénégal et avec le support de l’Agence Française de Développement. Quatre nouveaux pays ont rejoint le réseau en 2013 : le Bénin, la Guinée Conakry, le Niger et le Togo.

La gouvernance du programme est assurée par un comité de pilotage international et 7 comités nationaux. Les membres se retrouvent deux fois par an lors de réunions pour favoriser les échanges et permettre une bonne coordination.

La première phase de RESAOLAB a permis le déploiement d’importants programmes de formation continue, l’équipement de laboratoires de formation continue et d’assurance qualité, des outils au service de la surveillance épidémiologique et la constitution d’un réseau inter-pays très dynamique.

Durée : Phase I : 2009-2013 ; Phase II : 2013-2017

Budget : 8 millions d’euros

*OOAS : Organisation Ouest-Africaine de la Santé ; UEMOA : Union Economique et Monétaire Ouest Africaine

Télécharger la plaquette de RESOALAB1.8 Mo pdf