Renforcer les capacités de recherche en Afrique

4 février 2008, Afrique Sub-Saharienne

Ensemble avec d'autres fondations européennes, la Fondation Mérieux va promouvoir la recherche sur les maladies tropicales négligées en Afrique Sub-Saharienne.

Renforcer les capacités de recherche en Afrique

Réunion de préparation pour le programme de bourse au Centre Charles Mérieux à Bamako (Mali)

Les maladies tropicales négligées constituent un groupe de 13 maladies infectieuses et touchent plus d'un milliard de personnes au monde, principalement en Afrique et dont la plupart vit dans l'extrême pauvreté. Au delà de leur impact négatif sur la santé, les maladies tropicales négligées (MTN) accentuent le cycle de la pauvreté et la stigmatisation et empêchent des dizaines de millions de personnes de travailler, d'aller à l'école ou de participer à la vie familiale ou communautaire.

Alors que le regard du monde converge vers les « big three » des maladies infectieuses comme le SIDA, la Tuberculose et le Paludisme, ces autres maladies infectieuses invalidantes et souvent fatales en Afrique reçoivent relativement peu d'attention des bailleurs, des politiciens et des autorités de santé publique.

Une nouvelle initiative financée par un consortium de fondations européennes soutient le développement de capacités de recherche en Afrique sur ces maladies dans le domaine biomédical et de santé publique. L'initiative met en place un programme de bourses de jeunes chercheurs africains au sein d'institutions de recherche africaines afin de leur permettre de conduire des projets de recherche biomédicale ou de santé publique traitant une question importante de recherche sur les MTN dans le contexte africain.

Le public cible sont des post doctorants qui travaillent actuellement dans les pays sub-sahariens ainsi que ceux qui souhaitent retourner dans ces pays. Le programme propose des bourses juniors (jusqu'à 90.000 € par boursier sur trois ans) aux chercheurs ayant récemment été qualifiés pour faire une formation post-doctorale. Des chercheurs ayant déjà plus d'expérience peuvent faire la demande pour une bourse reconduite (jusqu'à 140.000 Euros par boursier sur trois ans). Le boursier sera basé dans une institution de recherche africaine.

Les programmes de bourses ont pour but de renforcer la collaboration entre des institutions de recherche africaines et européennes et c'est au boursier de choisir avec quelle institution européenne il/elle souhaite collaborer et sur quels thèmes de recherche. Le sélection des boursier aura lieu lors d'une conférence « MTN 2008 » à Bamako dans le Centre de Conférence Charles Mérieux de la Fondation Mérieux. Des chercheurs intéressés peuvent télécharger la candidature via le site www.ntd-africa.de. Date limite pour l'envoi du pré-dossier est le 31 mars 2008. Les dossiers sont à remplir en anglais.

Fondations qui participent à l'initiative :

Martina Gliber
Responsable de projets