Renforcer les capacités de recherche en maladies infectieuses : Le réseau GABRIEL, une approche coopérative sur les questions locales majeures de santé dans les pays en développement

• Auteurs : Florence Komurian-Pradel a, Nina Grundmann, Marilda M. Siqueira, Monidarin Chou, Souleymane Diallo, Wilfred Mbacham, Phimpha Paboriboune, Graciela Russomando, Pagbajab Nymadawa, Dolla Karam Sarkis, Luc Hervé Samison, Jianwei Wang, Jean W. Pape, Glaucia Paranhos-Baccalà, Guy Vernet

• Journal : Clinical Epidemiology and Global Health, Volume 1, Issue 1, April 2013, Pages 40–43

Abstract

Les pays à faible revenu disposent rarement des moyens adéquats pour mener efficacement des études épidémiologiques rigoureuses en matière de lutte contre les maladies infectieuses, telles que la tuberculose et les infections respiratoires basses aiguës. Pour ce faire, ils ont besoin d’infrastructures de santé solides et de chercheurs qualifiés et formés aux dernières techniques de laboratoire. La viabilité et la continuité des activités de recherche représentent souvent un défi majeur lors de programmes internationaux collaboratifs. Le manque de coordination et de soutien entre les décideurs politiques et les experts scientifiques mène également à l’inefficacité de certains programmes existants. Le réseau GABRIEL a donc été récemment créé par la Fondation Mérieux pour aider les pays en développement à améliorer leur capacité de recherche pour la détection, la maîtrise, la caractérisation et la surveillance des agents pathogènes. Les membres de GABRIEL sont institutionnellement et géographiquement variés, comprenant des laboratoires de recherche universitaires, des institutions gouvernementales et des ONG. La mission de GABRIEL est de renforcer les capacités de recherche en santé dans les pays en voie de développement, en mettant en œuvre des projets de recherche viables et durables.