Reprogrammer le système immunitaire avec des vaccins thérapeutiques novateurs

La réunion Vaccins thérapeutiques : la reprogrammation de l’immunité en maladies infectieuses, allergies et cancers a rassemblé 50 participants de 7 pays au centre de conférences Les Pensières de la Fondation Mérieux du 25 au 27 mars.

Des producteurs de vaccins dont, Sanofi, GSK, Crucell, Transgène et Genzyme, se sont réuni avec des institutions de recherche telles que l’Inserm, l’Emory Vaccine Center, le National Cancer Institute, et l’University College London pour :

• discuter des mécanismes cellulaires et moléculaires sous-jacents qui permettent au système immunitaire de répondre aux problèmes divers posés par les maladies infectieuses, l’allergie et le cancer, tout en gardant leurs capacité d’action et leurs adaptabilité,

• déterminer quels facteurs sont impliqués dans l’échec du système immunitaire pour contrôler ces problèmes de santé dans certaines circonstances.

La biologie et les mécanismes de virulence d’un panel de pathogènes associé à des infections chroniques (tuberculose, chlamydia, cytomégalovirus, virus de l’herpès,...), ou à l’interface entre le cancer et l’infection (papillomavirus humain, virus d’Epstein-Barr,...) ont fait l’objet de présentations. Le groupe a également regardé comment des facteurs chez l’hôte, spécifique au patient, peuvent provoquer des réponses différentes à la même infection (e.g. l’herpès).

Les derniers développements dans les vaccins thérapeutiques contre le cancer ont été discuté pour voir comment le système immunitaire peut être reprogrammé pour cibler des antigènes différents ou pour déclencher un ensemble de mécanismes plus large pour lutter efficacement contre la prolifération de cellules cancéreuses. D’autre part, l’allergie, où une réaction immunitaire démesurée pouvant provoquer des dommages non intentionnels chez le patient a été abordée. Les experts ont discuté de l’utilisation des vaccins thérapeutiques pour rééduquer ou bloquer une réponse immunitaire, ceci afin de prévenir ou limiter la réaction allergique.

L’observation concomitante de ces situations diverses a permis d’établir une compréhension transversale de facteurs communs et de mécanismes sous-jacents qui pourront servir de base au développement de vaccins thérapeutiques novateurs contre les maladies infectieuses, l’allergie et le cancer.