RESAOLAB et le choléra au Mali

21 septembre 2011, Mopti et Tombouctou (Mali)

Une épidémie de choléra sévit dans 9 districts sanitaires des régions de Mopti et Tombouctou (Mali) depuis le 5 juillet 2011. A la date du 4 août 2011, 463 cas dont 24 décès ont été enregistrés, soit un taux de létalité de 5,18%.

Dans le même moment, dans le cadre de RESAOLAB (Réseau d’ Afrique de l’Ouest des Laboratoires), projet mené en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD), des techniciens de laboratoire des zones concernées venaient de finir la formation continue sur le module « Maladies à potentiel épidémique au laboratoire ».

Leur action a ainsi pu être appréciée sur le terrain pour les techniques appliquées pour le prélèvement et le diagnostic préliminaire.

Note sur l’épidémie de choléra des régions de Mopti et Tombouctou, Juillet - Aout 2011 au Mali320 ko pdf