Programme de lutte contre la tuberculose à Murisi

• Organisation : Rural Organisation for Social Education and Development

• Pays bénéficiaire : Inde

• Création d'une équipe de douze bénévoles de la zone du projet (Murisi) qui ont été formés pendant cinq jours en décembre 2008 sur plusieurs sujets concernant la tuberculose, puis on pu à leur tour former trente volontaires au moyen de jeux de rue. A la fin de cette formation, ils ont été répartis en trois groupes pour organiser des programmes de théâtre de rue au niveau communautaire dans les différents villages. 73 850 personnes ont participé aux quatre vingt dix-neuf actions menées.

• Impression de 1 000 dépliants d'information sur la tuberculose, des peintures murales ont été réalisées dans vingt endroits stratégiques pour les personnes analphabètes.

• Formation du personnel de ROSED, de bénévoles et les chefs des ONG qui ont ainsi pu améliorer leur capacité à comprendre et à écouter les ligues anti-tuberculose.

• Organisation d'une journée de rassemblement le 24 mars 2009, avec deux cent dix participants portant une bannière slogan et des dépliants.

• Visites à domicile par les bénévoles dans trente trois villages. Ils ont découvert mille deux cent quatre-vingt cas suspects et les ont dirigés dans des centres de soin de santé primaire pour dépistage et suivi. Trois cent seize cas ont été confirmés et orientés vers un traitement et une meilleure alimentation. Sur ces trois cent seize personnes, quinze ont bénéficiées d’un micro-crédit par la banque nationalisée et ont ainsi reçu du bétail leur permettant de générer des revenus.