Université des Jeunes Chercheurs

• Organisation : Sidaction

• Pays bénéficiaire : France

La septième Université des Jeunes Chercheurs est une formation multidisciplinaire d'bsemaine présentant tous les domaines de la recherche sur le VIH. Elle s'est tenue du 11 au 17 octore 2009 à Carry-le-Rouet (France).

L'enjeu principal est de motiver les jeunes chercheurs à s'engager sur le long terme dans la recherche sur le VIH avec les objectifs suivants :

• Présenter l'infection par le VIH avec une approche multidisciplinaire de la recherche ;

• Amener une réflexion sur les problématiques de la recherche et les difficultés rencontrées par les personnes vivant avec le VIH au Nord et au Sud ;

• Nouer les liens collaboratifs entre jeunes chercheurs issus de toutes les disciplines et apprendre à travailler ensemble.

42 jeunes chercheurs ont pu participer à cette formation sur 79 candidatures étudiées. 26 participants venaient de France et 18 de 11 pays différents (Burkina Faso, Bénin, Burundi, Cameroun, Côte d'Ivoire, Brésil, Cambodge, Centre Afrique, Roumanie, Sénégal et Togo).

33 intervenants ont donné 18 communications sous forme de séances plénières avec des temps réservés pour les échanges avec la salle. 2 débats et un travail de groupe de mise en situation ont été organisés, l'objectif étant d'élaborer un projet de recherche multidisciplinaire au cours de 5 ateliers.