Sortie du livre du Docteur Maurice Fédida sur la fièvre aphteuse

28 juin 2007, Lyon (France)

Le 28 juin, la Fondation Mérieux a célébré dans ses locaux à Lyon, la sortie de l'ouvrage du Docteur Maurice Fédida, intitulé &laquo.

La Fièvre Aphteuse, une maladie du passé toujours d'actualité ». A cette occasion, le Docteur Fédida a remercié la Fondation Mérieux pour son soutien depuis trois ans à son travail de réflexion et d'écriture.

Docteur Vétérinaire, Docteur ès Sciences et Membre émérite de l'Académie Vétérinaire de France, Maurice Fédida a dirigé pendant plus de dix ans le Laboratoire National de Pathologie Bovine de Lyon. Acteur privilégié de la lutte contre la fièvre aphteuse, il emmène ses lecteurs à la découverte du virus aphteux. Il présente les races animales touchées ou encore relate la façon de diagnostiquer la maladie il y a 20 ans et maintenant.

Il nous raconte, au travers d'une multitude de souvenirs personnels, l'épopée du combat mené contre la Fièvre Aphteuse, notamment par le Docteur Charles Mérieux. Dans son récit truffé d'anecdotes, l'auteur n'hésite pas également à livrer son avis tranché sur la manière de procéder des anglais, qui refusant le recours à la vaccination, ont du faire face à une épidémie en 2001.

Le Docteur Fédida propose ainsi un tour d'horizon à la fois scientifique, économique, historique, politique et aussi personnel, concernant la Fièvre Aphteuse, une maladie du passé… encore et toujours d'actualité.

« La Fièvre Aphteuse, une maladie du passé toujours d'actualité », éditions Bellier, 28 euros.