Soutien de Structures Locales en Madagascar

La Fondation Mérieux a rénové le laboratoire de l’hôpital régional d’Antsirabe (Madagascar)

Dans le cadre du partenariat avec le ministère de la santé, la Fondation Mérieux met en œuvre un programme d’appui aux laboratoires de biologie médicale des Centres Hospitaliers Régionaux de Référence (CHRR). Celui-ci a débuté en collaboration étroite avec la Direction du CHRR d’Antsirabe en 2007 par des travaux de réhabilitation puis la mise en route de nouvelles analyses (coagulation, ionogramme sanguin, bactériologie, immunologie), la mise en place d’une formation continue pour le personnel du laboratoire, de l’hôpital et des structures de santé de la région.

De même, en parallèle à des dons de matériels et de réactifs de départ, des règles de gestion ont été mises en place en lien avec la Cession de l’Hôpital pour une meilleure autonomie.

Ce programme a reçu le soutien de la Fondation Amber : l'inauguration du nouveau laboratoire a été réalisée en avril 2008.

Dans la lignée de l'action entreprise à Antsirabe, le partenariat avec le Ministère de la Santé dans ce domaine s'est poursuivi en 2009 par la réhabilitation du laboratoire du CHRR de Fort-Dauphin au Sud de Madagascar (grâce à au financement de la Banque Mondiale), et l'embauche de personnel qualifié (Ministère de la Santé).

Selon une logique de proximité, la Fondation appuie diverses structures de brousse au travers de dons de matériel avec le soutien de Biologie Sans Frontière et de formation (parasitologie, bactériologie, renforcement de capacités en diagnostic de la tuberculose, étude sur les fièvres). De même, des actions de prise en charge d’enfants démunis sont réalisées en lien avec les Services de Pédiatrie locaux (Hôpital public et privé) et autres structures locales de suivi concernés (associations locales…). Une formation en pédiatrie ainsi qu'une consultation sont organisées en partenariat avec le service de pédiatrie de St Pierre de la Réunion.

En zone rurale, dans le domaine de la lutte contre les maladies d'origine diarrhéiques, la Fondation Mérieux participe à des activités ponctuelles d'éducation à l'hygiène et de suivi des déparasitages organisés par le Ministère dans les Ecoles.