Stage Juriste

Date de publication : 28/09/2016
Société : Fondation Mérieux
Type de contrat : Stage (6 mois à compter du 14 Novembre 2016) 2016
Lieu de travail : Lyon (France)

Objectif général de la Fonction

Le/la stagiaire rédige, sous la supervision du Directeur Juridique, les contrats sollicités par les différents services de la Fondation situés en France ou à l’étranger. Il/elle participe également à l’élaboration de modèles de contrats adaptés aux besoins de la Fondation Mérieux.

Contexte de la Fonction

Créée en 1967 par le Docteur Charles Mérieux, la Fondation Mérieux est une fondation indépendante reconnue d’utilité publique en 1976. Elle s’est donnée pour mission de lutter contre les maladies infectieuses affectant les pays en développement par le renforcement des capacités locales en biologie.

Son action s’articule autour d’axes prioritaires : le renforcement des infrastructures de santé, la formation et le partage de connaissances, la recherche appliquée et le soutien Mère-Enfant. Depuis sa création, la Fondation privilégie l’ouverture et le partenariat en initiant et animant un réseau scientifique international de premier plan. Elle joue un rôle de catalyseur d’initiatives locales et internationales concourant au même objectif de santé publique.

Elle est ainsi aujourd’hui présente notamment au Bénin, au Burkina Faso, au Cameroun, en Ethiopie, en Guinée, à Madagascar, au Mali, au Niger, au Sénégal, au Togo, au Brésil, en Haïti, au Bangladesh, au Cambodge, en Chine, au Laos, au Myanmar, au Tadjikistan, en Irak et au Liban.

Principales activités

• Rédiger et/ou revoir des contrats de confidentialité, de partenariat de tous types (collaboration scientifique, formation, d’implantation de nouveaux laboratoires à l’étranger, baux commerciaux, MOU avec les Ministères de la santé étrangers, etc.)

• Etablir des modèles de contrats adaptés aux besoins de la Fondation

• Préparer et présenter des supports de formation juridique interne pour le personnel de la Fondation

• Enregistrer les nouveaux contrats dans un logiciel de gestion des contrats

Capacités relationnelles et comportementales