Stages Internationaux

Depuis 2005, les Pensières accueillent des étudiants issus des pays en développement pour des stages de formation aux métiers de l'hôtellerie et de la restauration.

L'équipe des Pensières est particulièrement motivée pour contribuer aux actions d'aide et de soutien initiées par la Fondation Mérieux dans les pays en développement. C'est pourquoi, depuis 2005, le centre s'ouvre à la formation d'étudiants venant de régions défavorisées où est implantée la Fondation (Cambodge, Madagascar…). Cette action est menée en partenariat avec la Fondation Paul Bocuse.

Une formation gage de qualité

Les Pensières prennent en charge la venue des élèves aux Pensières et leur assurent leur séjour. Le centre offre ainsi à ces futurs professionnels de l'hôtellerie-restauration, un outil de prestige pour une formation pratique de grande qualité.

Durant leurs quelques mois de stage, les étudiants s'initient aux technologies les plus sophistiquées et s'approprient des outils de travail modernes. Ils apprennent les méthodes de travail appliquées dans les établissements de qualité. Cette formation est aussi l'occasion pour eux de s'initier ou se perfectionner à la langue française et de s'immerger dans la culture occidentale.

Depuis 2003, les Pensières contribuent également à soutenir l'association Seforest qui emploie des jeunes en réinsertion professionnelle, en lui confiant l'entretien du parc et des espaces verts du centre de conférence.

L'expertise qu'ils acquièrent est véritablement reconnue à leur retour dans leur pays et peuvent par la suite accéder à des postes à responsabilité.

Pour des jeunes des pays en développement

Depuis 2005, treize étudiants (Cambodge, Vietnam, Madagascar, Chine) ont séjourné aux Pensières afin de parfaire leur formation hôtelière.

Tous sont issus de centres d'apprentissage en hôtellerie restauration tels que l'école Hoa Sua au Vietnam, l'association Pour un Sourire d'Enfant, l'école Sala Bai.

Ces établissements ont été identifiés pour leur sérieux et leur mission d'aide aux jeunes nécessiteux dans les pays en développement.