Susciter des vocations dans le domaine de la coopération internationale

19 juin 2007, Lyon (France)

La Fondation Mérieux en partenariat avec Biologie Sans Frontières a organisé le mardi 19 juin 2007, une réunion d'information à l'intention des internes en biologie.

« A l'occasion de cette réunion, le directeur de la Fondation Mérieux et le président de Biologie Sans Frontières ont exprimé le souhait d'agir, dans la mesure du possible, de façon coordonnée pour mener à bien leurs actions sur le terrain »

En présentant chacune leurs actions à l'étranger, les deux organisations avaient pour objectif de susciter des vocations dans le domaine de la coopération internationale.

Le directeur général de la Fondation Mérieux, Benoit Miribel, ainsi que Youssouf Issabré, responsable régional pour l'Afrique, et Catherine Dutel, chargée de projet, ont exposé les activités de la Fondation Mérieux à Madagascar, au Mali, au Cambodge et en Haïti. Les différents projets à venir ont également été abordés, tout en soulignant les principes directeurs qui régissent les interventions de la Fondation dans le domaine de la santé publique.

Christian Collombel (président), Yves Gille et Michel Helfre, dirigeants de Biologie Sans Frontières, ont à leur tour présenté leurs actions en Afrique subsaharienne – Burkina Faso, Cameroun, Congo-Brazzaville, Madagascar, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal, Togo –, ainsi qu' en Asie – Afghanistan et Viet Nam. Leurs projets visent à réhabiliter, équiper, voire à créer de petits laboratoires de « brousse ». En même temps, ils mettent en place des formations pour les techniciens et biologistes tant sur le plan technique que sur le plan administratif (gestion des stocks, récupération des coûts, contrôle de qualité…)

La biologiste Christiane Sire a quant à elle, fait part de son expérience tant à Bamako dans le laboratoire Rodolphe Mérieux de la Fondation qu'à Kaboul dans le laboratoire de l'hôpital créé par la Chaîne de l'Espoir. Elle a encouragé les internes à se lancer dans de telles expériences qui sont, d'après elle, des aventures humaines inoubliables et un apprentissage très concret.

En conclusion de cette réunion, Christian Collombel et Benoit Miribel, ont rappelé aux internes présents l'intérêt pour eux et leurs confrères de pouvoir s'engager quelques temps dans la coopération internationale. C'est une occasion à la fois de transmettre mais aussi d'apprendre beaucoup en retour !