Une collaboration Sud-Sud réussie entre Madagascar et le Mali

Dans le cadre d’un programme de renforcement du réseau de laboratoires de Madagascar mis en œuvre par le Ministère de la Santé avec le soutien de l’Agence Française de Développement (AFD), une formation pilote de techniciens de laboratoires a été organisée au Centre d’Infectiologie Charles Mérieux (CICM) de Madagascar.

14 techniciens de laboratoire de 7 hôpitaux régionaux malgaches ont pu suivre cette formation qui a porté sur l’immunologie et la bactériologie dans le cadre de la mise en place de la surveillance des maladies à potentiel épidémique.

La formation a fait appel à l’expertise de trois formateurs maliens, intervenants au CICM du Mali et dans des programmes de la Fondation Mérieux : le Pr Mahamadou Diakité, professeur en immunologie au Malaria Research and Training Center de Bamako et le Dr Seydou Diarra, Chef de Service Bactériologie de l’Institut National de Recherches en Santé Publique, soutenus par Aimé Césaire Kalambry, moniteur de travaux pratiques, issu de la première promotion de la formation BAMS* du CICM du Mali.

Le Dr Seydou Diarra, qui intervient depuis 2005 dans les programmes de mise en réseau des laboratoires au Mali (Action Biomali) et en Afrique de l’Ouest (RESAOLAB) a également pu visiter des laboratoires et partager son expérience avec ses homologues de Madagascar.

Fort de ce premier succès, l’initiative devrait se poursuivre et s’appuiera à nouveau sur l’expertise des partenaires ouest-africains, grâce à un financement pour le renforcement du secteur des laboratoires qui est prévu en partenariat avec la Fondation Mérieux.

*Bachelor en Biologie Médicale Appliquée (BAMS)