Fondation Merieux

Une fondation familiale dédiée à la lutte contre les maladies infectieuses

Urgence Haïti

Pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre la Fondation Mérieux intensifie son soutien auprès de ses partenaires historiques en Haïti.

Devant l'ampleur catastrophique du tremblement de terre du 13 janvier 2010, la Fondation Mérieux a créé un Fonds d'Urgence Haïti afin de soutenir ses partenaires haïtiens actuellement sans moyens.

Ce Fonds d'Urgence Haïti, est intégralement destiné à recevoir les fonds de la Fondation Mérieux et de tous les donateurs qui veulent apporter un soutien aux centres médicaux du GHESKIO et aux enfants défavorisés suivis par le Frère Armand.

Depuis 2005, la Fondation Mérieux collabore avec les Centres GHESKIO et diverses organisations apportant de l'aide aux enfants défavorisés.

Priorités immédiates

Selon le message que la Fondation Mérieux a reçu du Professeur William Pape (Fondateur et Directeur des Centres GHESKIO), les priorités immédiates d'Haïti sont les suivantes :

  • Dégager les routes obstruées de sorte que l'aide puisse atteindre les victimes ;

  • Mise en place d'équipes spécialisées pour libérer et sauver les personnes sous les décombres ;

  • Mise en place d'abris pour les personnes ayant perdu leur maison ;

  • Besoin en matériel médical et chirurgical ;

  • Besoin en eau ;

  • Besoin en nourriture prête à l'emploi ;

  • Organisation de l'enterrement des milliers de morts ;

  • Mise en place d'hôpitaux d'urgence ; les bâtiments de Médecins Sans Frontières s'étant effondré ;

  • Mesure d'urgence pour empêcher les infections.

« Chers Amis, nous avons eu de la chance. J'ai reçu des nouvelles d'un bon nombre de nos collègues qui sont en sécurité. Mon genou a été légèrement blessé par un morceau du plafond tombé sur ma jambe. Je me trouvais à une réunion en présence du Premier Ministre, du Ministre de la Santé, du Directeur Général et Directeurs de l'OMS et de l'ONUSIDA quand tout a commencé. Nous avons pu évacuer les lieux avant l'effondrement de la pièce. Les murs des centres GHESKIO sont cassés ; les bâtiments endommagés dans l'ancien centre GHESKIO ». Professeur Bill Pape.

La Fondation Mérieux est présente en Haïti depuis de longues années. Le Laboratoire Rodolphe Mérieux construit pour le GHESKIO a été touché par le séisme. La Fondation Mérieux reste bien sûr aux côtés des Centres GHESKIO pour s'assurer que le Laboratoire redeviendra opérationnel le plus rapidement possible.

Haut de Page