Fondation Merieux

Une fondation familiale dédiée à la lutte contre les maladies infectieuses

Vaccin dengue : The New England Journal of Medicine publie les résultats de l’étude clinique d’efficacité de phase III

13 novembre 2014, Lyon (France)

Pour le Partenariat pour le contrôle de la dengue (PDC), initiative abritée par la Fondation Mérieux, les résultats de l’étude d’efficacité clinique de phase III du candidat vaccin de Sanofi Pasteur, publiés dans The New England Journal of Medicine, sont très prometteurs.

Il manquait en effet un vaccin efficace et bien toléré contre la dengue et les résultats de l’étude menée dans 5 pays endémiques en Amérique latine et dans les Caraïbes montrent une efficacité significative du candidat vaccin contre la maladie, ainsi qu’une efficacité élevée contre ses formes les plus sévères. Ces résultats confirment ceux d’une autre étude menée en Asie et publiée il y a deux mois. Ils permettent de penser que ce vaccin pourrait être un outil efficace de santé publique, en synergie avec les mesures de contrôle du vecteur.

Le PDC travaille avec des organisations internationales de santé, des experts de la dengue et des leaders de santé publique pour intégrer des outils innovants de prévention et de contrôle de la dengue. Des vaccins contre la dengue, associés à des mesures de contrôle vectoriel, à de nouveaux traitements antiviraux, et à des modèles innovants de surveillance épidémiologique, seront un outil essentiel pour un contrôle efficace et durable de la dengue dans les pays endémiques.

Haut de Page