Visite de SAS le Prince Albert II de Monaco au Laboratoire Rodolphe Mérieux de Haïti

SAS le Prince Albert II de Monaco est venu en Haïti pour l’inauguration, le 15 février, de l’Ecole Prince Albert II de Monaco, située dans l’enceinte du Centre GHESKIO de Port-au-Prince qui abrite le Laboratoire Rodolphe Mérieux. Alain Mérieux, Président de la Fondation Mérieux, Dr Jean-William Pape, fondateur et Directeur des Centres GHESKIO, Dr Marie MH Deschamps, Secrétaire général des Centres GHESKIO et Benoît Miribel, Directeur général de la Fondation Mérieux ont participé à l’inauguration.

L’école est financée par Monaco Collectif Haïti, un projet initié par SAS le Prince Albert II en réponse au séisme qui a frappé le pays en 2010. Elle a ouvert ses portes à la rentrée scolaire 2012-2013 et accueille actuellement 160 enfants issus du bidonville voisin « Cité de Dieu ». A terme, l’école permettra la scolarisation de 290 enfants.

SAS le Prince Albert II de Monaco a également visité le Laboratoire Rodolphe Merieux. 70 haïtiens assurent le diagnostic de la tuberculose et du choléra pour l’ensemble du pays dans ce laboratoire qui reçoit, chaque année, 30 000 nouveaux patients.

Précurseurs en matière de recherche et de lutte contre le VIH/SIDA, il y a 26 centres de santé GHESKIO en Haïti. Ces infrastructures inaugurées en février 2009 permettent une meilleure prise en charge des besoins de la population haïtienne, durement touchée par de nombreux pathogènes infectieux. Elles offrent un grand nombre de services avec en particulier la prise en charge de patients atteints de la tuberculose, du SIDA et d’autres maladies infectieuses.

Le Gouvernement Princier et la Fondation Mérieux ont notamment initié un partenariat triennal en 2011 pour améliorer le diagnostic et la prise en charge des patients au Mali et à Madagascar.