16ème ADVAC : évoluer, adapter, progresser

8 juillet 2015 - Les Pensières, Annecy (France)

La Fondation Mérieux a organisé la 16ème édition d’ADVAC (Cours avancé de vaccinologie) au centre de conférences Les Pensières du 11 au 23 mai 2015. Des scientifiques et décideurs impliqués dans le développement de vaccins et la stratégie vaccinale des secteurs public et privé ont participé au cours organisé en partenariat avec l’Université de Genève.

Des aspects pratiques aux questions éthiques, la formation ADVAC présente les principaux enjeux du vaccin, y compris son introduction et la sélection de stratégies de vaccination appropriées. Pour faciliter la prise de décisions critiques, les participants sont plongés dans un environnement d’apprentissage immersif accompagné d’études de cas et de débats animés.

La conférence Plotkin, nommée d’après Stanley Plotkin, un des fondateurs d’ADVAC, fut l’un des points culminants des sessions. Focalisée cette année autour d’Ebola et des premières leçons à en tirer, la conférence a été présentée par Marie-Paul Kieny, Sous-Directeur général des Systèmes de santé et innovation à l’OMS.

Le professeur Kieny a identifié deux leçons spécifiques pour la communauté de la santé mondiale : la nécessité de construire des systèmes de santé plus solides pour fournir des services appropriés, et la capacité à mener rapidement des essais de vaccins avec une mobilisation quasi sans précédent des pays, organismes de santé, ONG et entreprises.

Une collaboration continue de tous les secteurs permettrait que la lutte contre une future épidémie d’Ebola ou d’autres maladies infectieuses soit menée avec les meilleurs outils de santé publique possibles : des vaccins efficaces.

La coordination mondiale des vaccins commence avec les personnes travaillant dans le secteur de la santé publique ; c’est pourquoi ADVAC offre pour ses participants des possibilités d’échanges et de mise en réseau. Ces participants tissent des relations étroites pendant les 11 jours de cours et restent en contact grâce au réseau ADVAC en ligne et aux réunions dédiées. À ce jour, 1 000 anciens participants d’ADVAC sont retournés dans leurs pays pour mettre en pratique leurs nouvelles connaissances.

L’un des anciens d’ADVAC, Ananda Bandyopadhyay, Senior Program Officer, Polio Research à la Bill & Melinda Gates Foundation est allé plus loin. Invité par le Conseil scientifique d’ADVAC, il est revenu au 16ème ADVAC pour une conférence sur la polio et les nouvelles stratégies vaccinales d’un point de vue global.

Une sélection des conférences ADVAC-16 ont été enregistrées en podcasts, mis à disposition en ligne sur le réseau ADVAC. Ces podcasts donnent accès pour les anciens d’ADVAC aux dernières innovations dans le domaine de la vaccinologie présentées par des experts en santé publique de renommée internationale.

Évoluer, adapter, progresser – ADVAC va continuer à être un programme qui attire des participants et facultés de haut niveau pour les années à venir.

ADVAC en chiffres

• Participants de plus de 100 pays
  • Un réseau de 1,000 anciens
  • 65 participants sélectionnés avec rigueur et 65 intervenants internationaux chaque année