Appui aux laboratoires

Mission d’audit organisationnel et financier au Laboratoire du Centre Hospitalier Régional de Référence d’Antsirabe

19 avril 2011 - Antsirabe (Madagascar)

Le soutien au Laboratoire du Centre Hospitalier Régional de Référence d’Antsirabe dans la région du Vakinankaratra est un projet historique pour le bureau de la Fondation Mérieux à Madagascar.

Après deux missions d’évaluation de la situation sanitaire dans la région effectuées en 2005 et 2006, ce projet a débuté courant 2007 et se définit selon les volets suivants :

• Réhabilitation des locaux,
  • Soutien technique (mise en route de nouvelles analyses, mise en place du contrôle qualité interne et formation personnel), et
  • Accompagnement économique (mise en place d’un modèle de gestion économique en vue de la pérennité des activités du Laboratoire en lien avec le modèle proposé par le Ministère de la Santé Publique malgache).

Le suivi du projet a été réalisé par un double travail de terrain et d’approche des institutions (Hôpital, Direction Régionale de la Santé, Service du Laboratoire du Ministère de la Santé). Sur terrain, un biologiste retraité, bénévole pour la Fondation Mérieux, travaille au quotidien au sein du laboratoire depuis 2009, entre autres sur des tâches de formation / renforcement de compétences et de soutien à la mise en place des procédures.

Fin janvier dernier, une mission d’audit organisationnel a été organisée afin de dresser le bilan des années d’accompagnement du Laboratoire par la Fondation Mérieux.

L’équipe d’audit était une équipe mixte, constituée par le gestionnaire de l’hôpital (qui est point focal « Audit Organisationnel » pour la Région Vakinankaratra) et son assistant, ainsi que le gestionnaire de la Fondation Mérieux à Madagascar.

Les objectifs étaient de :

• Faire un bilan de l’évolution du volume financier du laboratoire en lien avec le modèle ministériel ;
  • Évaluer les points forts et points faibles de l’organisation (organisation propre du laboratoire [emploi du temps, gestion des stocks, passation de commandes…], lien avec les autres services de l’Hôpital, mode de paiement des analyses…) ;
  • Proposer des perspectives et collaborer avec le Service du Laboratoire dans la réflexion sur le Guide du Laboratoire.

Une première présentation des résultats a été effectuée au Service du Laboratoire du Ministère mi-février, présentation qui sera complétée par d’éventuelles séances de travail à venir.