Réseau GABRIEL

10e réunion du réseau scientifique GABRIEL et symposium sur les priorités majeures de recherche dans le domaine des maladies infectieuses à Beyrout

18 juin 2019 - Beyrouth (Liban)

L’Université Saint-Joseph de Beyrouth accueille la réunion du réseau de recherche GABRIEL du 17 au 20 juin 2019. Coorganisée avec la Fondation Mérieux et l’Université Libanaise, cette rencontre internationale réunit 68 participants et 36 intervenants experts d’une vingtaine de pays. Les 20 institutions membres du réseau GABRIEL se retrouvent tous les 18 mois pour présenter et discuter des résultats obtenus dans le cadre des études collaboratives de recherche et concevoir de nouveaux projets.

Symposium sur des grandes priorités de recherche au Liban

symposium GABRIEL

Pr Marianne Abi Fadel, doyenne de la faculté de Pharmacie de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth

Un symposium est organisé le 18 juin pour réunir 140 experts et scientifiques autour des « Sujets d’actualité sur les maladies infectieuses ». Se déroulant sous le haut patronage du ministre de la Santé publique du Liban, son Excellence le Dr Jamil Jabak, le symposium fournira une plate-forme de discussion et de partage des connaissances à un large public de scientifiques et de professionnels de la santé, locaux et internationaux.

Il sera rythmé de sessions sur les avancées dans les domaines de la résistance aux antimicrobiens, de la tuberculose et de la pneumonie, ainsi que sur le rôle de l’infectieux sur les maladies chroniques. Une session sera dédiée à l’étude PEARL, qui vient de se terminer, sur les causes des pneumonies communautaires chez les populations réfugiées et libanaises dans la vallée de la Bekaa et la région d’Akkar/Tripoli. Il s’agit de la première étude à établir systématiquement la prévalence et le rôle des micro-organismes pathogènes dans les voies respiratoires pendant une crise humanitaire dans le but de formuler des recommandations de prévention et de prise en charge thérapeutique et ainsi protéger cette population vulnérable.

Rencontre internationale du réseau GABRIEL

Les journées du 19 et 20 juin seront consacrées aux réunions du réseau GABRIEL. Les discussions porteront principalement sur la recherche en matière de tuberculose, de la résistance aux antimicrobiens, des fièvres et des infections respiratoires aigües. Ces sessions seront l’occasion d’explorer les dernières avancées des projets collaboratifs du réseau, parmi lesquels l’étude impliquant les équipes localisées au Bangladesh, en Géorgie, au Liban, au Paraguay, à Madagascar et en France, pour la validation des biomarqueurs prédictifs de l’efficacité du traitement antituberculeux. De même, l’étude pour évaluer l’impact du vaccin PCV (Pneumococcal Conjugate Vaccine) au Paraguay, au Cambodge et en Inde fera l’objet de plusieurs présentations.

Des groupes de travail portant sur les fièvres et sur la tuberculose seront organisés pour discuter et définir de nouveaux projets de recherche.

Prix Jeunes Chercheurs

Comme à chaque édition de cette réunion internationale, de jeunes chercheurs présenteront leurs travaux. Trois d’entre eux seront sélectionnés et se verront remettre le prix « Jeunes Chercheurs » qui a pour but de soutenir les jeunes scientifiques des pays en développement dans la mise en œuvre de leur projet de recherche et de leur permettre de présenter leurs travaux dans des congrès internationaux. Les prix seront remis par Alain Mérieux, président de la Fondation Mérieux.

Cette 10e édition de la réunion internationale du réseau GABRIEL est soutenue par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et la Bill & Melinda Gates Foundation. La rencontre bénéficie également du soutien des sponsors de l’événement, Biocentric, Bioteck, SARAMED et BIODIAGNOSTIC et des partenaires de GABRIEL, bioMérieux et BIOASTER.

A propos du réseau GABRIEL

Le réseau GABRIEL a été créé par la Fondation Mérieux en 2008 et compte aujourd’hui 20 laboratoires membres dans 16 pays. Le réseau rassemble les Laboratoires Rodolphe Mérieux, des laboratoires de référence locaux, ainsi que des instituts de recherche académiques, universitaires ou hospitaliers. Ce réseau scientifique international œuvre en synergie pour développer les capacités de recherche et de formation des laboratoires locaux et améliorer la surveillance des maladies ayant un impact majeur sur la santé publique dans les pays en développement.

En savoir plus sur le réseau GABRIEL

A propos de la Fondation Mérieux au Liban

La Fondation Mérieux est présente au Liban depuis 2008. Elle a construit le Laboratoire Rodolphe Mérieux au Pôle Technologie Santé de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. Le Laboratoire Rodolphe Mérieux est aujourd’hui le laboratoire national de référence pour la lutte contre la tuberculose au Liban. Avec ses partenaires locaux, la fondation mène des projets collaboratifs de recherche, apporte son expertise en biologie médicale, organise des conférences et intervient dans des projets pour améliorer les conditions de vie et de santé des mères et enfants.

En savoir plus sur la Fondation Mérieux au Liban

Dossier de presse

Télécharger la présentation du réseau GABRIEL

Télécharger les projets de recherche du réseau GABRIEL