ACTION BIOMALI…des résultats significatifs

22 juin 2010 - Bamako (Mali)

Résultats finaux du programme ACTION BIOMALI

Le programme ACTION BIOMALI, cofinancé par l’Union Européenne, et mis en œuvre de 2005 à 2009 par la Fondation Mérieux, avait pour objectif général d’augmenter le dépistage et le suivi biologique des patients atteints du VIH / SIDA, de la Tuberculose et du Paludisme au Mali et des régions limitrophes, par le renforcement des capacités biologiques locales.

Ce programme, réalisé en collaboration étroite avec le Ministère de la Santé du Mali, a permis de créer un réseau de laboratoires au Mali en renforçant les structures existantes sur tout le territoire, à intégrer le projet dans une approche globale de soins, ainsi qu’à mettre en œuvre un système de recueil de données fiables et de qualité dans le domaine du diagnostic biologique.

Résultats finaux du programme ACTION BIOMALI

• 278 professionnels de santé ont été formés sur 3 ans avec 4 modules de formations intensives : diagnostic TB, diagnostic VIH, diagnostic paludisme et assurance qualité ;
  • Trois promotions du diplôme BAMS ont permis de former 44 techniciens supérieurs de laboratoire ;
  • 137 techniciens ont été formés par compagnonnage à l’utilisation et la maintenance du nouveau matériel ;
  • La fréquentation annuelle des laboratoires du réseau a augmenté de 144% entre 2006 (157 492 patients) et 2008 (384 530 patients) ;
  • La population fait davantage confiance aux résultats fournis par les laboratoires du réseau, qui bénéficient de matériel performant et d’un personnel formé ;
  • Le contrôle de la qualité des analyses élaboré et institué dans le cadre du GBEA et du MON au sein des laboratoires est un facteur déterminant dans l’augmentation de la fréquentation ;
  • 77 structures du réseau ont été équipées en matériel et consommables avec un budget d’environ 1,5 millions d’euros ;
  • Un laboratoire pilote, l’Unité d’Evaluation Externe de la Qualité, a été construit avec un budget de 106 449 euros au sein de l’Institut National de Recherche en Santé Publique. Cette unité est actuellement en charge de mettre en place un programme d’évaluation externe de la qualité dans les laboratoires.

Perspectives

Le programme RESAOLAB a permis de pérenniser et d’élargir les activités de ACTION BIOMALI aux pays limitrophes : le Sénégal et le Burkina Faso. Une convention de partenariat a été signée avec la Pharmacie Populaire du Mali pour la mise en place d’un système d’approvisionnement pérenne en intrants de laboratoire. La Fondation Mérieux sollicite de nouveaux partenaires pour élargir le programme Action BioMali à davantage de pays de la région, notamment en Côte d’Ivoire et au Bénin.

Article d’Action Biomali… des résultats significatifs