Réseau GABRIEL

Appel à candidature Réseau GABRIEL

12 mars 2012 - Lyon (France)

La Fondation Mérieux a le plaisir d’annoncer le lancement de l’appel à candidature pour devenir membre du réseau de laboratoires GABRIEL.

GABRIEL est un réseau international à but non lucratif dédié à la recherche et à la formation dans le domaine de la surveillance des maladies infectieuses au niveau du laboratoire. GABRIEL a pour objectif d’améliorer les capacités de recherche dans les pays en développement, en mettant en œuvre des projets de recherche, particulièrement dans les domaines des Infections Respiratoires Basses et de la résistance au traitement de la Tuberculose.

Les laboratoires membres de pays développés et en voie de développement travaillent conjointement sur des maladies infectieuses ayant un impact significatif sur la santé publique. Le réseau soutient aussi des études épidémiologiques pour améliorer la surveillance des pathogènes circulants.

L’organisation de GABRIEL suit les principes décrits dans la charte du réseau.

Le réseau GABRIEL est actuellement composé de 15 membres : Brésil, Cambodge, Cameroun, Georgia, Chine, France, Haïti, Laos, Liban, Luxembourg, Madagascar, Mali, Mongolie, Paraguay.

En 2012, GABRIEL souhaite étendre le réseau à 2 nouveaux membres.

Eligibilité des candidats

• Le candidat doit être une institution universitaire ou une organisation non gouvernementale.
  • L’institution doit être située dans un pays à faible revenu de l’Europe de l’Est, de l’Afrique ou de l’Amérique du Sud.
  • Le candidat doit avoir ou avoir eu une expérience similaire à l’un des projets de recherche du réseau GABRIEL ou doit exprimer un fort intérêt aux activités de recherche du réseau.
  • Le candidat doit répondre aux principaux critères du formulaire d’évaluation du laboratoire, en termes d’équipement, d’infrastructure et de bonnes pratiques de laboratoire.
  • Le candidat devra accepter les principes de la charte GABRIEL.

Modalités d’inscription et procédures

• Le candidat doit postuler en anglais.
  • Le candidat doit remplir toutes les parties du formulaire (annexes incluses) (document word). Le formulaire et les annexes seront examinés et évalués par le comité de pilotage du réseau GABRIEL. Par conséquent, il est important que ces documents contiennent des informations pertinentes.
  • La demande doit être adressée à : florence.pradel@fondation-merieux.org

Dates indicatives

• 30 septembre 2012 : date limite de soumission de la candidature.
  • 30 novembre 2012 : notification de la décision du comité de pilotage de GABRIEL. Avant d’être accepté de façon définitive, le candidat sera évalué pendant un an afin de s’assurer de son engagement et de son comportement au sein du réseau.