Atelier sur le Réseau Ouest-Africain de Laboratoires (RESAOLAB)

15 octobre 2012 - Les Pensières, Annecy (France)

Du 26 au 27 septembre s’est tenu aux Pensières, Centre de Conférences de la Fondation Mérieux à Annecy, l’atelier sur la Réseau Ouest-Africain de Laboratoires (RESAOLAB) et son futur. Cet évènement a eu lieu dans le cadre d’une mission d’expertise effectuée par la Fondation Mérieux et cofinancée par le Canal 1 de l’Initiative 5% Fonds Mondial.

L’atelier a permis de présenter à l’ensemble des parties prenantes les résultats du projet RESAOLAB cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD) et la Fondation Mérieux (Burkina Faso, au Mali et au Sénégal), de partager les résultats consolidés de la mission d’évaluation dans les 4 pays candidats du réseau (Bénin, Guinée, Niger et Togo) ainsi que de discuter les recommandations pour le futur programme inter-pays RESAOLAB+.

Les 70 participants représentants les Ministères de la Santé des 7 pays, les programmes nationaux (CCM), l’Organisation Ouest-Africaine de la Santé, l’Organisation Mondiale de la Santé, l’UEMOA, l’AFD, le Ministère des Affaires Etrangères, France Expertise Internationale, la Banque Islamique de Développement, la Banque Mondiale, la Coopération Internationale de Monaco, le Fonds Mondial, la Fondation Mérieux et d’autres partenaires techniques ont souligné l’importance du renforcement du système de laboratoires en Afrique de l’Ouest. Ils ont félicité les acteurs du projet RESAOLAB pour ses réalisations considérables et s’engagent à une collaboration autour du programme RESAOLAB+. Ce programme contiendra plusieurs projets indépendants mais avec des synergies fortes. Il devrait se concrétiser dans les prochains mois et être entériné au printemps 2013 lors d’une conférence en Afrique de l’Ouest.