Mère-Enfant

Au Liban, la Fondation mène une campagne de dépistage et de suivi de l’immunité contre la COVID-19

9 novembre 2021 - Beyrouth (Liban)

Le 4 novembre, la Fondation Mérieux et l’ONG locale Amel Association International ont collaboré dans le cadre des activités de réponse d’urgence que la Fondation mène au Liban.

Une campagne de dépistage et de suivi de l’immunité contre le virus de la COVID-19 a été élaborée par les deux partenaires en collaboration avec le Laboratoire Rodolphe Mérieux de la Faculté de Pharmacie de l’Université Saint Joseph et des test PCR et de sérologie (IgG) ont été effectués gratuitement pour près de 100 bénéficiaires.

Le contexte de récession économique et financière depuis 2019 au Liban, l’instabilité sociale et politique, ainsi que l’explosion du port de Beyrouth le 4 Août 2020 et la pandémie de COVID-19 ont conduit à un scénario de crise humanitaire sans précédent.

Lors de cette campagne, plusieurs personnes ont exprimé leur gratitude et leur besoin pour de pareilles initiatives : d’une part, les tests PCR, obligatoires dans le cadre d’hospitalisation et différents actes médicaux, et d’autre part le suivi de statut immunitaire en parallèle avec les campagnes de vaccination en cours, sont devenus des tests diagnostiques de moins en moins accessibles à la population vulnérable étant donnée la diminution de son pouvoir d’achat.

Ainsi, l’action de la Fondation Mérieux et de ses partenaires permet de contribuer à maintenir un accès au diagnostic et à encourager les actions de prévention et de vaccination.