Appui aux laboratoires

Au Myanmar, les activités du projet LabMyNet renforcent les capacités de diagnostic pour la surveillance de la charge virale du VIH et du SARS-CoV-2

21 janvier 2022 - Myanmar

Rénovation du laboratoire du Medical Action in Myanmar, mise en place d’une plateforme moléculaire pour la charge virale VIH et formation du personnel sont autant d’activités menées avec succès dans des délais très courts et malgré des contraintes sanitaires et politiques dans le pays.

Le laboratoire rénové

A gauche : le laboratoire du Medical Action in Myanmar avant rénovation. A droite : après rénovation et installation de la plateforme moléculaire

Dans le cadre du projet LabMyNet au Myanmar, fortement impacté par des difficultés sanitaires et politiques, la Fondation Mérieux a pu, avec l’aide de ses partenaires, rénover le laboratoire du Medical Action in Myanmar, expédier et mettre en place une nouvelle plateforme moléculaire dédiée au test de la charge virale VIH, et former les équipes à cette technique. Afin de respecter les délais courts de réalisation malgré le contexte local, la coordination de la rénovation, la formation des techniciens à la technique et au logiciel et la mise en place des circuits de prélèvement ont dû être assurés à distance, au cours de réunions hebdomadaires.

Après moins de 4 mois, ce laboratoire est désormais en capacité de répondre à la demande en charge virale des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) du pays. Ses capacités de surveillance du SARS-CoV-2 sont également renforcées.

Grâce aux équipes présentes sur place et à l’implication de toutes les parties prenantes, les réalisations de LabMyNet avec un fort impact en santé publique se poursuivent : les activités démarreront en janvier 2022 et permettront, malgré la complexité du contexte, de garantir aux PVVIH l’accès à l’examen de référence pour leur suivi. Des membres de la Fondation Mérieux au Myanmar seront présents au laboratoire pour assurer, aux côtés du personnel du Medical Action in Myanmar, le démarrage des activités.

La Fondation prévoit de poursuivre le renforcement des laboratoires du secteur privé non lucratif, en lien avec les organisations internationales non gouvernementales (OING) et les organisations communautaires (CBO – Community Based Organisations) pour faire face à la demande d’urgence.

Ce projet de mise à l’échelle de la charge virale (CV) VIH dans le pays, lancé en 2018, est mis en œuvre en partenariat avec The Union, le Medical Action in Myanmar, Médecins Sans Frontières Suisse, l’Organisation mondiale de la Santé et PSI et soutenu par L’Initiative d’Expertise France et le Fond Mondial. Le soutien de la Fondation aux programmes d’amélioration de l’accès au test de la charge virale VIH contribue à atteindre les objectifs 95-95-95 de l’ONUSIDA d’ici 2030, en particulier celui d’avoir une charge virale indétectable pour 95 % des personnes sous traitement antirétroviral.