Conférence : bilan de santé de l’écosystème de vaccination

28 janvier 2015 - Les Pensières, Annecy (France)

La Fondation Mérieux a réuni des experts du vaccin, des économistes, des scientifiques et des acteurs de la santé publique, du 19 au 21 janvier, au centre de conférences Les Pensières, pour faire le point sur l’état de l’écosystème de vaccination.

La vaccination est un écosystème très complexe et, comme les écosystèmes naturels, des évolutions dans son environnement peuvent le rendre fragile. Des modifications dans le domaine réglementaire, la pression sur les prix, les coûts de licence pour la propriété intellectuelle ou l’évolution des technologies sont autant de facteurs qui peuvent fragiliser le développement, la production et l’approvisionnement des vaccins.

Des représentants d’organisations internationales et ONG telles que l’OMS, MSF, UNICEF et GAVI, des universités telles que Stanford et Harvard School of Public Health, des fondations dont la Bill & Melinda Gates Foundation ainsi que des industriels du vaccin, étaient parmi les participants.

Au total, 50 participants de 8 pays se sont rassemblés afin d’évaluer la capacité actuelle de l’écosystème de vaccination à fournir de manière fiable et durable des vaccins de haute qualité à tous, en maintenant l’investissement dans l’innovation nécessaire pour demain. Les débats se sont organisés autour de trois sessions :

• L’état de l’écosystème de vaccination : couverture, approvisionnement et innovation ;
  • L’état de l’écosystème de vaccination : les forces qui façonnent le marché, les pratiques, les impacts et les enseignements à tirer ;
  • Comparaison des marchés du vaccin en bonne et en mauvaise santé.

La Fondation Mérieux met en place de nombreux programmes de formation et d’échange de connaissances destinés à renforcer les savoir-faire en biologie sur le terrain et à sensibiliser les leaders d’opinion sur des questions majeures de santé publique.

Cette conférence a été rendue possible grâce à une subvention de Sanofi Pasteur.