Projet

Démarrage au Bangladesh d’une nouvelle étude prospective pour le diagnostic de la tuberculose pédiatrique et extra-pulmonaire

10 mars 2022 - Bangladesh

Chargement...

Réunies au Centre International pour la Recherche contre les Maladies diarrhéiques, Bangladesh (icddr,b), les équipes de la Fondation Mérieux et de l’icddr,b lancent officiellement un nouveau projet de recherche clinique ayant pour objectif de mesurer la performance de deux tests sanguins innovants pour le triage et le diagnostic des formes pauci-bacillaires de la tuberculose (pédiatrique et extra-pulmonaire).

Membres du projet devant l’icddr,b

Membres du projet devant l’icddr,b. De gauche à droite : Dr Tahmina Alam (Pédiatre à l’hopital de l’icddrb), Dr Nazmun Nahar Liza (Médecin responsable du recrutement des patients), Dr Mohammad Khaja Mafij Uddin (Investigateur Principal de l’étude), Dr Jonathan Hoffmann (Co Investigateur Principal, Fondation Mérieux) et Stéphane Pouzol (Coordinateur du projet, Fondation Mérieux)

Rendue possible grâce au mécénat exceptionnel des dividendes de bioMérieux, l’étude DEDICATE (blooD-basEd DIagnostiC of pAucibacillary Tb in bangladEsh) est menée conjointement par la Fondation Mérieux et les équipes de l’icddr,b, avec le soutien de Cepheid® et sous la responsabilité du Dr Sayera Banu, à la tête du programme sur les maladies émergentes du département des maladies infectieuses de l’icddr,b.

Un test de triage pour la tuberculose maladie à partir d’un échantillon autre que l’expectoration est l’une des priorités de l’OMS. A ce jour, les tests moléculaires sanguins, tels que RISK6 ou le prototype Xpert-MTB-HR de Cepheid®, tous deux basés sur la détection d’une signature transcriptomique de l’hôte, représentent une alternative prometteuse et innovante pour le diagnostic des formes pauci-bacillaires de tuberculose.

En 2021, le consortium de recherche HINTT, coordonné par la Fondation Mérieux au sein du réseau GABRIEL, a démontré que le test sanguin RISK6 présentait d’excellentes performances en termes de sensibilité et de spécificité pour le dépistage et le suivi thérapeutique de la tuberculose pulmonaire chez l’adulte.

Fort de ces résultats, la Fondation Mérieux et ses partenaires viennent de déployer le projet DEDICATE au Bangladesh, qui vise à évaluer les performances des 2 tests sanguins RISK6 et Xpert-MTB-HR pour le triage et le diagnostic de la tuberculose pédiatrique et extra-pulmonaire.

implémentation de DEDICATE à l’hopital de l’icddr,b

implémentation de DEDICATE à l’hopital de l’icddr,b en présence Dr Nazmun Nahar Liza (Médecin responsable du recrutement des patients), Dr. Mohammad Khaja Mafij Uddin (Investigateur Principal de l’étude) et du Dr Tahmina Alam (Pédiatre à l’hôpital de l’icddrb)

D’une durée de 18 mois, cette étude prospective observationnelle en milieu hospitalier propose de suivre deux cohortes, la première composée d’enfants de moins de 15 ans et présentant une présomption de tuberculose pulmonaire et la deuxième composée d’enfants, d’adolescents et d’adultes suspectés de présenter une tuberculose extra-pulmonaire et référés au centre de dépistage et de traitement de la tuberculose de l’icddr,b.

Le projet propose d’évaluer dans un deuxième temps ces mêmes tests sanguins en tant qu’outils de suivi de l’efficacité du traitement de la tuberculose et dans leur capacité à distinguer les formes microbiologiques et cliniques de tuberculose pauci bacillaires.

Cette étude s’inscrit dans le plan mondial de lutte contre la tuberculose de l’OMS, en particulier dans la thématique de réduction de la morbidité et de la mortalité de la maladie dans les pays à ressources limitées, dans lesquels l’incidence de la tuberculose est la plus élevée.

En savoir plus sur l’étude DEDICATE

Suivant

Précédent

Relancer

Pause