Annonce

Disparition du Professeur François Gros

20 février 2022 - Lyon (France)

C’est avec une vive émotion que la Fondation Mérieux a appris le décès du Professeur François Gros, Président d’honneur de son Comité d’Administration, le 18 février 2022.

Biologiste français, il est mondialement reconnu pour sa contribution dans la découverte de l’ARN messager ainsi que pour sa carrière de chercheur et d’enseignant, dédiée à l’étude des gènes et leur rôle dans la régulation des fonctions cellulaires.

Directeur de l’Institut Pasteur de 1976 à 1982, conseiller auprès des Premiers ministres Pierre Mauroy et Laurent Fabius, il fut également Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences et membre de l’Institut de France.

Disparition du Pr François Gros

Pr François Gros remettant le prix Christophe Mérieux au feu Pr Ogobara Doumbo en 2007.

Dès la création de la Fondation Rodolphe Mérieux en 2001, qui deviendra la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux, il en a été nommé par Pierre Messmer, alors chancelier de l’Institut de France, administrateur. Membre du Comité d’Administration de la Fondation Mérieux depuis 2007, puis Président d’honneur dès 2019, il aura apporté sa vision éclairée et son expertise à l’orientation stratégique de la Fondation.

La Fondation Mérieux perd un conseiller qui a joué un rôle décisif dans son évolution et s’associe à la douleur de sa famille et de ses proches.

« Homme d’exception, il nous a toujours aidés à donner un sens à nos actions par ses conseils, son intelligence et sa bienveillance. Nous lui rendons un profond hommage et adressons toute notre sympathie à son épouse et sa famille ». Alain Mérieux, Président de la Fondation Mérieux.