Événement

La Fondation Mérieux présente les résultats de deux études sur les pneumonies au congrès européen ECCMID de 2018

20 avril 2018 - Madrid (Espagne)

La Fondation Mérieux participe à la 28e édition de l’European Congress of Clinical Microbiology and Infectious Diseases (ECCMID), qui se déroule à Madrid (Espagne) du 21 au 24 avril. Lors de ce congrès européen dédié à la microbiologie et aux maladies infectieuses, la Fondation présente deux communications orales scientifiques ainsi que trois posters.

Congrès européen ECCMID de 2018

L’une des communications orales présentera les résultats d’une étude multicentrique menée afin d’identifier les sérotypes de pneumocoques associés à la pneumonie chez les enfants de moins de 5 ans dans les pays à ressources limitées.

Réalisée de 2010 à 2014 dans le cadre du réseau de recherche GABRIEL, créé par la Fondation Mérieux, l’étude a été menée dans 9 sites dans 8 pays : le Cambodge, la Chine, Haïti, l’Inde, le Madagascar, le Mali, la Mongolie et le Paraguay.

Cette étude a permis de montrer que plus de la moitié des sérotypes associés à la pneumonie détectés au niveau sanguin sont couverts par le vaccin pneumococcique conjugué PCV13. L’élargissement de la couverture vaccinale par PCV13 pourrait ainsi réduire le fardeau de la pneumonie à pneumocoque dans les pays participants à l’étude.

Présentation du projet PEARL sur l’étude des causes des pneumonies au Liban

L’autre présentation orale permettra de faire connaître les résultats préliminaires de PEARL (Pneumonias’ Etiology Among Refugees and Lebanese population), une étude lancée au Liban en 2016 par la Fondation Mérieux, qui la co-finance avec la Bill & Melinda Gates Foundation.

Cette étude servira à évaluer les proportions et la distribution des pneumonies communautaires attribuables à différents agents pathogènes viraux et bactériens parmi les populations réfugiées et libanaises.

Elle permettra d’établir une base factuelle pour l’évaluation des risques épidémiologiques, les interventions de santé publique et les algorithmes de traitement pour cette cause importante de morbidité et de mortalité dans le contexte d’une crise humanitaire.

La Fondation Mérieux présente également trois posters sur les thèmes :