Hébergement par la Fondation Mérieux du PDC, partenariat novateur de lutte contre la dengue

28 avril 2014 - Lyon (France)

La Fondation Mérieux s’engage dans une nouvelle action de santé publique en hébergeant le PDC (Partnership for Dengue Control).

Ce partenariat international a pour vocation de promouvoir le développement et la mise en œuvre d’approches innovantes, intégrées et complémentaires pour la prévention et la maitrise de la dengue. Cette initiative est soutenue par des organismes tels que la Fondation Bill & Melinda Gates, ainsi que par des industries.

La dengue, considérée aujourd’hui comme la plus importante infection virale transmise par les moustiques, enregistre une progression mondiale spectaculaire. Ce virus est prédominant dans les régions tropicales et subtropicales mais s’étend depuis ces dernières décennies à de nouvelles zones traditionnellement épargnées. La moitié de la population mondiale se trouve désormais à risque d’infection. A ce jour, il n’existe pas de traitements spécifiques.

En réponse à ce constat préoccupant, cette alliance mondiale unique a été formée lors d’une réunion d’experts au centre des Pensières de la Fondation Mérieux. Le PDC agit comme une interface entre les différents acteurs pour développer des synergies dans les approches pour maitriser la dengue.

Le PDC a pour but d’éliminer la dengue comme problème majeur de santé publique en suivant 4 axes :

• l’intégration des outils de prévention ;
  • la surveillance des épidémies et le suivi de la circulation du virus ;
  • la prise en charge clinique et thérapeutique et le suivi de la pathogenèse avec l’intégration et l’essai de nouveaux médicaments ;
  • la lutte anti-vectorielle.