Appui aux laboratoires

La Direction nationale des Laboratoires de Guinée reçoit une flotte de 9 véhicules par la Fondation Mérieux

15 septembre 2022 - Conakry (Guinée)

L’équipe de la Fondation Mérieux de Guinée a remis 9 véhicules à la Direction nationale des Laboratoires (DNL) du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, à destination des agents régionaux de biologie médicale.

De gauche à droite : Dr Mandiou Diakité, directeur national des laboratoires, Dr Mamadou Pathé Diallo, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique et Dr Sidiki Diakité, responsable Guinée pour la Fondation Mérieux – Crédits photo : Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique de Guinée

Une cérémonie de remise des clés des véhicules s’est tenue en présence de Dr Mamadou Pathé Diallo, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Mandiou Diakité, directeur national des laboratoires, Dr Hawa Diakité, présidente du comité d’administration du Centre hospitalier universitaire de Donka et Dr Aboubacar Sidiki Diakité, responsable Guinée pour la Fondation Mérieux.

Cette remise de véhicules permettra à la DNL de poursuivre de façon pérenne et autonome les activités de supervision, de contrôle et d’accompagnement des différentes structures de terrain mises en place dans le cadre du projet LABOGUI, mené par la Fondation Mérieux avec le soutien de l’Agence française de développement (AFD).

« Il s’agit Monsieur le Ministre de 9 véhicules remis en bon état pour aider à la réalisation des activités relatives à la biologie médicale. Je suis très heureux de pouvoir vous remettre les clés pour le bien de la biologie médicale en Guinée » a ainsi souligné Dr Aboubacar Sidiki Diakité.

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a salué ce geste de la Fondation Mérieux, en adéquation avec la volonté de replacer la DNL au centre du système de soin de Guinée.

La flotte de véhicules cédée à la DNL

La flotte de véhicules cédée à la DNL – Crédits photo : Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique de Guinée

« Nos remerciements au nom du gouvernement et du peuple de Guinée à la fondation Mérieux, à l’Agence Française de Développement à tous nos partenaires dans le domaine de la santé pour la conclusion heureuse du projet LABOGUI et deuxièmement le choix judicieux qui vient d’être fait. Celui de pouvoir continuer à utiliser les moyens, les outils et les ressources disponibles à ce projet pour continuer à accompagner le processus de renforcement de nos capacités de laboratoire en Guinée », a-t-il indiqué.

A propos de LABOGUI

En 2015, après avoir réalisé une évaluation des 115 laboratoires de Guinée, la Fondation Mérieux s’est vu confier par le ministère de la Santé la mise en œuvre du projet LABOGUI, pour renforcer le réseau national des laboratoires du pays. Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’Agence Française de Développement.

A ce titre, la Fondation Mérieux a appuyé le ministère de la Santé pour la mise en œuvre de la politique nationale de biologie médicale à travers le renforcement de 39 laboratoires préfectoraux et régionaux, l’amélioration des pratiques des professionnels de laboratoires et la réhabilitation et l’équipement des salles de travaux pratiques des techniciens en biologie de l’École nationale de Santé de Kindia