Réseau GABRIEL

La Fondation Mérieux et le Centre Pasteur Cameroun coorganisent la 12ème réunion internationale du réseau scientifique GABRIEL

7 juin 2023 - Yaoundé (Cameroun)

Chargement...

La 12ème réunion du réseau international GABRIEL, coorganisée par le Centre Pasteur Cameroun et la Fondation Mérieux, s’est tenue du 31 mai au 2 juin 2023, avec le soutien financier de bioMérieux et Illumina. Organisée tous les 18 mois, la réunion a rassemblé cette année 80 participants de plus de 15 pays afin de présenter les résultats de leurs travaux de recherche collaborative et concevoir les futurs projets du réseau.

Les participants lors de la 12ème réunion du réseau international GABRIEL à Yaoundé

Les participants lors de la 12ème réunion du réseau international GABRIEL à Yaoundé

D’une durée de trois jours, la réunion internationale s’est amorcée avec une journée de symposium avant de se poursuivre, les deuxième et troisième jours, en comité restreint aux membres du réseau. Le symposium, organisé en quatre sessions, proposait un éclairage sur la préparation aux épidémies de pathogènes émergents et ré-émergents, la surveillance des pathogènes émergents à l’interface homme-animal, des maladies à transmission vectorielle et des maladies négligées. De nombreux scientifiques camerounais ont participé à cette journée.

Les échanges des deux derniers jours ont été consacrés aux thématiques de recherche développées au sein du réseau GABRIEL pour permettre des interventions en santé publique : la tuberculose, les maladies respiratoires aiguës, la résistance aux antimicrobiens et les pathogènes émergents.

« [La réunion GABRIEL] est une bonne occasion de discuter des résultats que nous avons obtenus sur les maladies infectieuses, principalement sur les infections respiratoires aigües, la tuberculose et la résistance aux antimicrobiens (RAM). Par exemple, les résultats concernant la RAM montrent que la prévalence est très élevée dans les trois secteurs – humain, animal et environnemental – nous pouvons considérer qu’il s’agit d’une pandémie silencieuse » a indiqué Florence Pradel, Coordinatrice du Réseau GABRIEL et Responsable du pôle Résistance aux Antimicrobiens à la Fondation Mérieux.

Enfin, le « Prix GABRIEL des Jeunes chercheurs », créé pour soutenir le développement de carrière de jeunes scientifiques prometteurs du réseau, a été remis à cette occasion à deux chercheurs.

  • Clausjeans Chastel MFOUTOU MAPANGUY de la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale, Brazzaville, République du Congo pour son étude de “Surveillance génomique du SARS-CoV-2 et autres pathogènes en République du Congo »
La remise du Prix GABRIEL des Jeunes chercheurs

La remise du Prix GABRIEL des Jeunes chercheurs

  • Nono Vanessa NINKEH du Centre Pasteur Cameroun, Yaoundé, Cameroun pour ses travaux sur la “ Prévalence des souches résistantes à l’isoniazide des isolats cliniques de Mycobacterium tuberculosis dont le mécanisme de résistance est inconnu au Cameroun ”

A propos du réseau GABRIEL

Le réseau GABRIEL a été créé par la Fondation Mérieux en 2008 et compte aujourd’hui 21 laboratoires membres dans 16 pays d’Afrique, d’Asie du Sud-Est, du Moyen-Orient, d’Amérique du Sud et des Caraîbes. Le réseau rassemble les Laboratoires Rodolphe Mérieux, des laboratoires de référence locaux, ainsi que des instituts de recherche académiques, universitaires ou hospitaliers. Ce réseau scientifique international œuvre en synergie pour développer les capacités de recherche et de formation et améliorer la surveillance des maladies ayant un impact majeur sur la santé publique dans les pays à ressources limitées.

En savoir plus sur le réseau GABRIEL

Suivant

Précédent

Relancer

Pause