Projet

La Fondation Mérieux et Santé Monde/CCISD présentent leurs résultats d’intervention au terme du deuxième mandat REDISSE

10 mars 2022 - Afrique de l'Ouest

Des ateliers de restitution finale ont été organisés au Bénin, Mali, Mauritanie, Niger et Nigeria pour capitaliser sur les résultats du deuxième mandat de la Fondation Mérieux et Santé Monde/CCISD attribué dans le cadre du projet REDISSE.

Les participants des ateliers de restitutions

Les participants aux ateliers de restitutions pour les résultats de REDISSE

Débuté en mars 2020, le deuxième mandat de la Fondation Mérieux et de Santé Monde/CCISD visait à renforcer les capacités du personnel de laboratoires et de la surveillance épidémiologique au sein des Centres de Surveillance Épidémiologique (CSE), avec la participation active des autorités nationales concernées.

Ces ateliers de restitutions ont rassemblé les parties prenantes du projet pour assurer l’engagement des autorités sanitaires et renforcer l’appropriation des résultats de l’appui de la Fondation Mérieux et de Santé Monde/CCISD par les cinq pays participants. Plus particulièrement, les ateliers ont été l’occasion de :

• Présenter les niveaux de fonctionnalité des CSE renforcés dans le cadre de REDISSE et les difficultés identifiées,
  • Décrire le niveau d’implication des secteurs de la santé animale et de l’environnement dans une démarche One Health – une seule santé – pour un meilleur fonctionnement des activités de surveillance dans les districts sanitaires couverts par le projet,
  • Démontrer l’applicabilité des connaissances acquises des responsables de la surveillance au niveau des districts
  • Identifier les recommandations pour garantir un fonctionnement optimal et durable des CSE.

Au terme de ce deuxième mandat, ce sont 60 CSE supplémentaires qui ont été renforcés, dont 10 au Bénin, 10 au Mali, 10 en Mauritanie, 10 au Niger et 20 au Nigéria. Les ateliers de restitutions ont souligné la réussite du projet à garantir un fonctionnement optimal des CSE, notamment grâce à la collaboration entre les laboratoires et les équipes de surveillance.

La réunion de restitution des résultats

La réunion de restitution des résultats de REDISSE

« Le projet a contribué principalement au renforcement du travail en équipe […], pour qu’on sente une différence entre ces districts (CSE) et ceux qui n’ont pas bénéficié [du projet REDISSE] », a notamment souligné Dr Abache Ranaou, Secrétaire Général de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales du Niger, à l’ouverture de l’atelier final tenu les 21 et 22 février dans le pays.

A propos de REDISSE

Le Projet de Renforcement des Systèmes de Surveillance des Maladies (REDISSE) est né de la volonté de la Communauté Économique Des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), au travers l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) et avec l’appui financier de la Banque Mondiale, de prévenir l’apparition de nouveaux phénomènes épidémiques et d’autres urgences de santé publique ou d’y apporter une réponse appropriée.

Dans ce cadre, la Fondation Mérieux et Santé Monde (anciennement CCISD) ont été mandatés pour la mise en place des CSE, en particulier par le renforcement des capacités du personnel de laboratoire.

Un premier mandat, mené de 2017 à 2019, a permis de renforcer avec succès les capacités de surveillance de 47 districts sanitaires en Guinée, Guinée-Bissau, au Liberia, en Sierra Leone et au Togo.

En savoir plus sur le projet REDISSE