Mère-Enfant

La Fondation Mérieux soutient une campagne de dépistage de la tuberculose auprès de la population libanaise

29 avril 2022 - Bekaa (Liban)

Cette campagne de dépistage a été organisée du 28 au 31 mars, par le Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT) du ministère de la Santé publique du Liban, avec le soutien de la Fondation Mérieux et de l’Organisation Mondiale de l’Immigration.

Présentation de la campagne de dépistage

La campagne a été déployée dans tous les centres de dépistage de la tuberculose du pays, notamment au sein du centre de santé communautaire d’Hermel, situé dans la plaine de la Bekaa et construit avec le soutien de la Fondation Mérieux. Menée afin de faciliter l’accès au diagnostic de la tuberculose à la population, même dans les régions où l’offre de soin est plus réduite, la campagne a permis à de nombreuses personnes de se faire tester.

Cette initiative a été mise en place à la suite de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose, célébrée chaque année le 24 mars pour faire mieux connaître les conséquences sanitaires, sociales et économiques que représente la tuberculose mais également pour rappeler l’importance de poursuivre les efforts afin de mettre fin à cette épidémie mondiale.

Une première campagne de sensibilisation s’était également tenue du 21 au 24 mars 2022 dans différentes régions du pays. Les séances de sensibilisation ciblaient les groupes vulnérables dans le but d’améliorer les connaissances sur la tuberculose et les services disponibles au PNLT, réduire la stigmatisation et à lever les obstacles liés au dépistage et aux soins.

En savoir plus sur nos actions dans le domaine de la tuberculose