Au Laos, mise en place du plan de formation des professionnels de laboratoire de la province de Khammouane

12 novembre 2013 - Vientiane (Laos)

Au Laos, la Fondation Mérieux collabore depuis 2007 avec la région Rhône-Alpes, les Hospices Civils de Lyon et l’Université Claude Bernard Lyon 1 pour renforcer les capacités de diagnostic de la province de Khammouane, notamment via un appui au laboratoire de l’hôpital de Thakhek.

Cette année, afin d’élargir l’accès à un diagnostic de qualité à l’ensemble des habitants de la province, un nouveau projet a été mis en place pour soutenir les laboratoires de 8 districts (Bualapha, Saybuathong, Nakai, Nongbok, Sebangfai, Hinbun, Gnomalat et Mahaxai), sous la responsabilité du Dr Félix Leclerc, assistant technique pour la Fondation Mérieux.

Le projet a été initié en réponse à un besoin de formation continue des professionnels de laboratoire. L’une de ses priorités était la rédaction et la mise en place d’un plan de formation continue pour ces 8 districts.

Ainsi, 35 professionnels de santé (27 techniciens de laboratoires et 8 cliniciens) ont pu assister pendant 4 jours à des formations théoriques et pratiques en langue laotienne sur les thèmes suivants :

• Biosécurité et gestion des déchets de laboratoire
  • Parasitologie des selles
  • Utilisation des bandelettes urinaires
  • Numération Formule Sanguine
  • Bilan rénal, bilan hépatique et suivi de l’équilibre glycémique.

Les évaluations réalisées à la fin de la formation ont démontré une nette amélioration des connaissances. Fort de ce succès, les participants souhaiteraient la poursuite de ces formations et l’ouverture vers de nouveaux modules dont certains thèmes ont déjà été identifiés.