Événement

Le Centre d’Infectiologie Charles Mérieux et la Fondation Mérieux célèbrent respectivement leur 10ème et 15ème anniversaire lors d’une cérémonie commune

5 avril 2022 - Antananarivo (Madagascar)

Le Centre d’Infectiologie Charles Mérieux de l’Université d’Antananarivo a réuni partenaires scientifiques et acteurs de santé à l’occasion de la cérémonie de clôture des 10 ans du centre, aux côtés de la Fondation Mérieux et de ses partenaires qui célèbrent les 15 ans du bureau de la Fondation à Madagascar.

/wp-content/uploads/2022/04/le-cicm-et-la-fondation-merieux-celebrent-respectivement-leur-10eme-et-15eme-anniversaire-lors-d-une-ceremonie-commune.jpg

Cet événement s’est déroulé en présence d’Alain Mérieux, Président de la Fondation Mérieux ainsi que de plusieurs autorités Malgaches et étrangères : Professeur Luc Samison, Directeur du Centre d’Infectiologie Charles Mérieux, Madame Lalanirina Gabrielle Rajoelison, Vice-présidente en Charge des Relations Internationales, du Patrimoine et des Affaires Externes, Dr Rado Razafimahatratra, Directeur Général des Fournitures des Soins, ainsi que de Pr Heriniaina Ramanankierana, Directeur Général de la Recherche Scientifique. La célébration a été l’occasion de présenter la vision, les activités et perspectives du Centre d’Infectiologie Charles Mérieux et de la Fondation Mérieux, puis de réunir les parties prenantes pendant une manifestation suivie d’un cocktail déjeunatoire.

« L’équipe du Centre d’Infectiologie Charles Mérieux a fait progresser le centre de sa création jusqu’à aujourd’hui avec toutes leurs énergies, leur vigueur. Nous nous engageons à travailler encore plus dans les années qui viennent pour œuvrer ensemble pour l’amélioration de la santé à Madagascar » a salué Pr Luc Samison, Directeur du Centre d’Infectiologie Charles Mérieux de Madagascar.

« Nous avons une longue histoire avec Madagascar. Nous sommes très heureux de participer à vos côtés à cette volonté collective. Nous nous inscrivons toujours dans la volonté de santé publique qui est celle de vos autorités gouvernementales et nous intégrons nos actions dans la stratégie définie par votre gouvernement. » a souligné Alain Mérieux, Président de la Fondation Mérieux.

A propos du Centre d’Infectiologie Charles Mérieux de Madagascar

Le Centre d’Infectiologie Charles Mérieux de Madagascar a été construit en 2008 au bénéfice de l’Université d’Antananarivo. Son inauguration a eu lieu le 13 avril 2011 en présence d’Alain Mérieux et des représentants du gouvernement et des institutions de Madagascar.

Le Centre est une structure publique à but non lucratif, régie par une convention de partenariat entre l’Université d’Antananarivo, le ministère de la Santé malgache et la Fondation Mérieux. Il est également un partenaire ouvert aux instituts de recherche nationaux et internationaux toujours dans le domaine des maladies infectieuses.

Le Centre emploie 30 personnels administratifs et techniques, tous de nationalité Malagasy.

Les projets du centre sont axés sur 3 priorités :

• Accompagner la recherche sur les maladies infectieuses et certaines maladies négligées
  • Former des acteurs de santé et des étudiants en médecine et en sciences
  • Apporter un appui technique et logistique aux laboratoires de biologie médicale des hôpitaux publics

Le Centre d’Infectiologie Charles Mérieux de Madagascar a été nommé Laboratoire National de Référence pour la Surveillance aux Antilépreux. Il intègre le Laboratoire Rodolphe Mérieux qui est un laboratoire de recherche, d’appui technique et de formation dédié à la santé publique ayant pour mission d’accueillir et d’initier des recherches opérationnelles en infectiologie (bactériologie, parasitologie, mycologie, virologie et immunologie).

Le Centre d’Infectiologie Charles Mérieux se situe dans l’enceinte de l’Université d’Antananarivo et contribue à la formation des futurs professionnels de santé et de recherche scientifique à Madagascar.