Laboratoire Rodolphe Mérieux

Le Centre d’Infectiologie Lao Christophe Mérieux, premier laboratoire du Laos à obtenir une accréditation à deux normes ISO

5 septembre 2019 - Laos

Le Centre d’Infectiologie Lao Christophe Mérieux à Vientiane, au Laos, reçoit l’accréditation aux normes ISO 15189:2012 et ISO 15190:2003 pour la réalisation de la charge virale VIH.

Le laboratoire est le premier du pays à recevoir une accréditation à ces normes et tient un rôle majeur dans la prise en charge des personnes vivant avec le VIH au Laos. Pour obtenir l’accréditation à la norme ISO 15189:2012 « Laboratoire de biologie médicale – Exigences concernant la qualité et la compétence », le laboratoire doit répondre aux exigences en termes de compétences techniques et de système de management qui sont nécessaires pour fournir des résultats fiables.

Le laboratoire a également reçu l’accréditation à la norme ISO 15190:2003 « Laboratoires de médecine – Exigences pour la sécurité » qui aborde les aspects liés à la sécurité des laboratoires médicaux en se fondant sur les principes de la gestion de la qualité.

Le laboratoire a déposé son dossier pour l’accréditation auprès de l’agence de Thaïlande après avoir été accompagné dans le cadre de l’Initiative Qualité de la Fondation Mérieux. Ce projet qui compte six laboratoires dans six pays – Haïti, Laos, Mali, Paraguay, Bangladesh et Liban –soutient les laboratoires du réseau scientifique GABRIEL pour mettre en place un système de management de la qualité dans l’objectif d’obtenir une accréditation.

Le Centre d’Infectiologie Lao Christophe Mérieux est le troisième laboratoire membre du projet Initiative Qualité à être accrédité. Il rejoint les laboratoires des Centres GHESKIO en Haïti, accrédités en 2018 auprès de l’agence Accreditation Canada, et le Département des sciences de biologie moléculaire et biotechnologie de l’Institut de recherche de la santé de l’Université nationale au Paraguay, qui a reçu l’accréditation ISO 17025:2017 de l’Organisation Nationale d’Accréditation du Paraguay, également en 2018.

A propos du Centre d’Infectiologie Lao Christophe Mérieux

Le Centre d’Infectiologie Lao Christophe Mérieux, qui fêtait en 2019 ses 10 ans, est une structure publique bénéficiant d’un plateau technique et de compétences humaines uniques au Laos. Résultat d’une collaboration entre le ministère de la Santé du pays et la Fondation Mérieux avec un financement de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux, il comprend un Laboratoire Rodolphe Mérieux, laboratoire de pointe pour la recherche et le diagnostic, et un centre de conférences.

Il est centre de référence VIH chargé du suivi de la charge virale de toutes les personnes vivant avec le VIH sous traitement dans le pays, grâce à un partenariat avec le Programme National VIH (CHAS) et au financement du Fonds Mondial. Le centre reçoit les prélèvements des centres de traitement des personnes vivant avec le VIH et réalise les examens de charge virale et de sensibilité aux antirétroviraux. Cela permet un suivi renforcé des patients dans l’objectif de diminuer le nombre d’échecs thérapeutiques et réduire le risque de résistance aux traitements antirétroviraux de première ligne ; enjeu majeur de santé publique au Laos.

Le Centre d’Infectiologie réalise également le diagnostic et la mesure de la charge virale des hépatites B et C et est partenaire du Programme National de Lutte contre la Tuberculose, chargé de tester et d’identifier les souches résistantes.