Appui aux laboratoires

Le Centre d’Infectiologie Lao Christophe Mérieux reçoit la visite de l’ambassadrice de France au Lao PDR

3 novembre 2021 - Vientiane (Lao PDR)

Le 1er novembre 2021, l'Ambassadeur de France en RDP Lao, Siv-Leng Chhuor, a visité le Centre d'Infectiologie Lao Christophe Mérieux et les bureaux de la Fondation Mérieux du Centre.

Le Centre d'Infectiologie Lao Christophe Mérieux reçoit la visite de l'ambassadrice de France au Lao PDR

De gauche à droite : Dr Jean-Pierre Lombart, Chef de projet à la Fondation Mérieux, Dr Phimpha Paboriboune, Directrice Scientifique du Centre d’Infectiologie Lao Christophe Mérieux, Mme Siv-Leng Chhuor, Ambassadrice de France au Laos, Dr Benoît Chevalier, Représentant de la Fondation Mérieux et Marie-Christine Charlieu, attachée de coopération à l’Ambassade de France.

Elle y a rencontré les équipes du Centre d’Infectiologie Lao Christophe Mérieux et de la Fondation Mérieux et échangé avec le Dr Sisavath Soutthaniraxay (en ligne), directeur du Centre et le Dr Benoît Chevalier, représentant de la Fondation Mérieux.

Le Dr Phimpha Paboriboune, Directrice Scientifique du Centre d’Infectiologie Lao Christophe Mérieux, a présenté l’activité du Centre, dont un projet de recherche en coopération avec l’Institut de Recherche pour le Développement, qui était représenté par le Dr. Sabrina Locatelli.

Le Dr Jean-Pierre Lombart, Chef de projet à la Fondation Mérieux a également participé à la rencontre.

Grâce à l’accompagnement de la Fondation Mérieux, le Centre d’Infectiologie Lao Christophe Mérieux est le premier et le seul laboratoire du Laos à être accrédité aux normes ISO 15189 :2012 (qualité des tests) et 15910 :2003 (exigences de sécurité).

Les activités de diagnostic, de recherche et de formation du Centre portent principalement sur le VIH, la tuberculose et les hépatites.

A propos du Centre d’Infectiologie Lao Christophe Mérieux

Inauguré en 2009, le Centre d’Infectiologie Lao Christophe Mérieux est une structure publique bénéficiant d’un plateau technique et de compétences humaines uniques au Laos. Résultat d’une collaboration entre le ministère de la Santé du pays et la Fondation Mérieux avec un financement de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux, il comprend un Laboratoire Rodolphe Mérieux, laboratoire de pointe pour la recherche et le diagnostic, et un centre de conférences.

Ses activités se concentrent notamment autour du VIH, de la tuberculose et des hépatites.  En 2019, le centre a reçu deux accréditations, aux normes ISO 15189 :2012 (qualité des tests) et 15910 :2003 (exigences de sécurité).