Réseau GABRIEL

Le Laboratoire des Pathogènes Émergents et Ré-émergents du Burkina Faso rejoint le réseau scientifique international GABRIEL

22 avril 2022 - Bobo Dioulasso (Burkina Faso)

Situé à Bobo Dioulasso au Burkina Faso, le Laboratoire des Pathogènes Émergents et Ré-émergents devient le 21ème membre du réseau et contribuera aux projets de recherche internationaux menés sur la tuberculose, les infections respiratoires aigües et la résistance aux anti-microbiens.

Le Laboratoire des Pathogènes Émergents et Ré-émergents du Burkina Faso

Le Laboratoire des Pathogènes Émergents et Ré-émergents – ou LaPathER – est hébergé au sein du CHU Sanou Souro (CHUSS) et est en cours d’affiliation avec l’école doctorale des Sciences de la Santé de l’Université Nazi Boni. Il y développe la recherche fondamentale et appliquée, l’expertise sur les agents pathogènes émergents et ré-émergents ainsi que les interactions hôte-pathogène selon le concept One Health. Il est composé des cinq unités suivantes :

• Bactériologie
  • Surveillance des bactéries pathogènes responsables des méningites
  • Recherche sur la Résistance aux Antimicrobiens (RAM)
  • Mycobactériologie
  • Virologie

En rejoignant le réseau GABRIEL, le LaPathER, composé d’une jeune équipe d’enseignants-chercheurs, chercheurs, praticiens hospitaliers et technologues biomédicaux souhaite, à travers sa triple mission de diagnostic, d’enseignement et de recherche, se positionner comme un acteur majeur et d’avenir en matière de diagnostic, de suivi et de recherche sur les agents pathogènes émergents et ré-émergents grâce à des solutions africaines, et des collaborations Nord-Sud et Sud-Sud solides.

Le laboratoire est le 21ème à rejoindre le réseau GABRIEL, constitué d’institutions publiques et privées réparties dans 16 pays.

A propos du réseau GABRIEL

Créé en 2008 par la Fondation Mérieux, ce réseau scientifique international œuvre pour développer les capacités de recherche et de formation des laboratoires locaux – en particulier sur la tuberculose, la résistance aux antimicrobiens et les infections respiratoires aigües – et améliorer la surveillance des maladies ayant un impact majeur sur la santé publique dans les pays à ressources faibles ou limitées. Le réseau rassemble les Laboratoires Rodolphe Mérieux, des laboratoires de référence nationaux ainsi que des instituts de recherche académiques, universitaires ou hospitaliers.