COVID-19: La Fondation Mérieux apporte son expertise diagnostic et recherche pour renforcer ses laboratoires partenaires face à l’épidémie COVID-19.
Découvrez en plus sur nos actions

Projet

Le Ministère de la Santé Publique et de la Population d’Haïti lance sa première Politique Nationale de Recherche en Santé

22 janvier 2020 - Port-au-Prince (Haïti)

Chargement...

Conscient de l’importance de la recherche comme outil essentiel pour améliorer la santé de la population, le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) a lancé le 21 janvier sa toute première Politique Nationale de Recherche en Santé pour protéger les populations et prévenir différentes maladies. Cette cérémonie rassemble les partenaires locaux et internationaux impliqués afin de présenter les points-clés, les stratégies et la mise en œuvre de ce document de référence.

Le Ministère de la Santé Publique et de la Population d'Haïti lance sa première Politique Nationale de Recherche en Santé

En présence de Madame le ministre de la Santé, le Dr Marie Gréta Roy Clément, les principaux acteurs de la recherche en santé d’Haïti se sont rassemblés à Port-au-Prince afin de découvrir les principales orientations définies par le Ministère en accord avec ses partenaires. Le MSPP, à travers cette politique, définit les stratégies pour le développement du secteur de la recherche en santé à destination de ses Directions et des institutions concernées en Haïti et ainsi favoriser les programmes adaptés aux priorités de santé publique du pays.

À cette occasion, le Dr Patrick Dely, Directeur de l’Epidémiologie, des Laboratoires et de la Recherche (DELR), le Dr Lauré Adrien, Directeur Général du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), Mme Chloé Masetti, représentante de la Fondation Mérieux, le Pr Jean William Pape, Directeur des Centres GHESKIO, M. Aniceto Rodriguez-Ruiz, Chef de Coopération de l’Union européenne à Haïti, entre autres, ont pris la parole pour présenter la Politique Nationale de Recherche en Santé et souligner son importance, en diffuser les orientations et encourager son adoption par les différentes parties prenantes.

Le document s’articule sur quatre axes stratégiques, développant le besoin de renforcer le cadre institutionnel et d’établir un agenda national de recherche pour définir les thématiques prioritaires à investiguer pour le MSPP. Il présente également la nécessité du  renforcement des compétences aussi bien au niveau institutionnel qu’à celui des chercheurs, la promotion de l’utilisation d’informations factuelles pour orienter les décisions de santé et la mobilisation de financements pour le développement du secteur de la recherche en santé.

Elaborée dans le cadre de SPHaïtiLAB, projet soutenu par l’Union européenne et la Fondation Mérieux, cette Politique définit un cadre de recherche qui permettra au MSPP d’améliorer, à partir des données probantes, la qualité et l’équité des services, ainsi que la santé de la population haïtienne.

À propos de SPHaïtiLAB

SPHaïtiLAB est l’un des projets du programme « Appui aux instituts de santé publique » de l’Union européenne. Il a pour objectif principal de contribuer à améliorer la santé de la population d’Haïti par l’analyse et le conseil stratégique en matière de politique de laboratoire et de recherche, notamment en appuyant le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) et le Laboratoire National de Santé Publique (LNSP) dans la prise de décisions stratégiques et en renforçant l’expertise et les compétences des ressources du LNSP. Le projet s’appuie sur la complémentarité de ses partenaires opérationnels : le MSPP, les Centres GHESKIO, l’IASP et la Fondation Mérieux.

En 2018, le projet a notamment permis l’élaboration et le lancement de la politique nationale des laboratoires d’Haïti pour améliorer les services des laboratoires médicaux du pays, dans le cadre d’un processus participatif initié et piloté par le MSPP, à travers la Direction d’Epidémiologie, des Laboratoires et de la Recherche (DELR).

En savoir plus sur SPHaïtiLAB

Suivant

Précédent

Relancer

Pause