Appui aux laboratoires

Les acteurs et décideurs pour la sécurité sanitaire du Mali se réunissent pour célébrer la clôture du projet TDDA/ACE

30 septembre 2022 - Bamako (Mali)

L’équipe du projet TDDA/ACE organise une cérémonie de clôture le 30 septembre 2022 à l’Hôtel Azalaï de Bamako afin de partager les acquis et perspectives de ce projet d’assistance technique dans le domaine de la sécurité sanitaire au Mali.

Photo de groupe des participants à la cérémonie officielle de clôture du projet TDDA

Les membres du projets réunis à l’occasion de la cérémonie officielle de clôture du projet TDDA/ACE

La cérémonie se tient en présence de Dr Aly Diop, Secrétaire Général auprès de la Ministre de la Santé et du Développement social du Mali, des représentants du ministère et partenaires du projet dont la Fondation Mérieux, le Foreign Commonwealth & Development Office et DAI ainsi que des points focaux de la plateforme « Une Seule Santé », Organisations de la Société Civile, et agents responsables de la surveillance épidémiologique et surveillance à base communautaire du Mali.

A cette occasion, Dr Aly Diop, Secrétaire Général auprès de la Ministre de la Santé et du Développement social du Mali a souligné que « le Département de la Santé et du Développement social, en collaboration avec les autres partenaires s’engage à pérenniser les acquis de ce projet et de donner toutes les chances pour la continuité des actions visant à garantir la sécurité sanitaire au Mali ».

Le programme de l’Afrique contre les Epidémies TDDA/ACE (« Tackling Deadly Disease in Africa ») mis en place dans six pays d’Afrique, a bénéficié du soutien financier du gouvernement britannique par l’intermédiaire du Foreign, Commonwealth & Development Office (FCDO) et de la gestion de DAI Global Health. Au Mali, le projet a été mis en œuvre par la Fondation Mérieux en partenariat avec le ministère en charge de la santé du Mali et la Fondation Mérieux USA. Ce projet visait l’amélioration de la sécurité sanitaire mondiale en réduisant les épidémies, leurs impacts, et les autres menaces pour la santé publique en Afrique sub-Saharienne.

Créé en 2019, le projet a fourni une assistance technique et financière pour le renforcement de la sécurité sanitaire du Mali. Il aura notamment contribué au renforcement des capacités relatives au Règlement Sanitaire International (RSI) et à l’approche One Health, au renforcement des capacités des réseaux de la société civile et des décideurs dans l’utilisation des données pour une meilleure responsabilisation ainsi qu’au renforcement des systèmes de données et de surveillance, y compris au niveau communautaire.

Dr Odile Ouwe Missi Oukem, Responsable Mali et Niger à la Fondation Mérieux souligne, « Depuis déjà 8 ans, la Fondation Mérieux accompagne le gouvernement du Mali dans plusieurs programmes sur la sécurité sanitaire afin de renforcer la mise en œuvre du Règlement Sanitaire International (RSI). La prochaine évaluation externe conjointe des principales capacités RSI au Mali permettra de mesurer objectivement l’impact du programme d’assistance technique « Afrique contre les Epidémies » mis en œuvre par la Fondation Mérieux au Mali. Je suis convaincue que cet impact sera significatif ».

Dans ce cadre, le projet TDDA/ACE a activement appuyé les efforts du gouvernement du Mali dans la mise en œuvre de l’approche « One Health » et dans l’élaboration et la mise en œuvre du Plan d’Action National pour la Sécurité Sanitaire (PANSS). Le projet a également participé au renforcement des capacités locales de surveillance épidémiologique et des Organisations de la Société Civile (OSCs) pour la sécurité sanitaire, ainsi qu’au suivi et à l’évaluation de la mise en œuvre du RSI.