Événement

L’Institut Pasteur et la Fondation Mérieux initient un atelier sur la menace MERS-CoV

9 octobre 2013 - Les Pensières, Annecy (France)

Il y a encore beaucoup d’aspects inconnus du nouveau coronavirus responsable du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV), qui a été identifié pour la première fois en Arabie Saoudite en 2012.

Au 30 septembre, 130 cas ont été signalés dont 58 morts, pour la plupart en Arabie Saoudite. Avec plus de 2 millions de pèlerins attendus dans les prochains jours à la Mecque pour le Hajj du 14 au 18 octobre, le risque d’une propagation du virus est une préoccupation grandissante des autorités de santé mondiales.

L’Institut Pasteur et la Fondation Mérieux réunissent les plus grands experts européens au centre de congrès des Pensières pour un atelier le 8 octobre. Une meilleure compréhension de l’origine du MERS-CoV et de son épidémiologie est essentielle pour développer des stratégies de prévention. Albert DME Osterhaus de l’Université ERASMUS, Christian Drosten de l’Université de Bonn et Jean-Claude Manuguerra et Arnaud Fontanet de l’Institut Pasteur animent les sessions.

L’atelier MERS-CoV est un événement satellite en marge de la réunion Global Research Collaboration for Infectious Disease Preparedness (GloPID-R), organisée aux Pensières les 9 et 10 octobre par la Commission Européenne, l’Inserm et la Fondation Mérieux. Cette réunion porte sur le risque d’épidémies provoquées par des maladies infectieuses émergentes.