RESAOLAB

Mesurer l’apport de la formation pour l’amélioration des pratiques et l’organisation des systèmes nationaux de maintenance : retour sur la formation à la maintenance des équipements de laboratoire de l’EPAC au Bénin

5 octobre 2022 - Abomey Calavi (Bénin)

Dans le cadre de la phase 3 du projet RESAOLAB, la Fondation Mérieux a souhaité valoriser cette formation unique dans la sous-région en menant une enquête auprès des personnes formées.

Restitution des résultats de l'enquête lors des ateliers techniques RESAOLAB en juin 2022

Restitution des résultats de l’enquête lors des ateliers techniques RESAOLAB en juin 2022

L’objectif de cette enquête était d’évaluer la mobilisation des compétences par les participants après avoir suivi la formation à la maintenance des équipements de laboratoire mise en place par l’École Polytechnique d’Abomey Calavi (EPAC) avec l’appui de la Fondation Mérieux dans le cadre de RESAOLAB, et d’en mesurer l’apport sur les systèmes nationaux de maintenance.

Les résultats de cette étude ont été partagés avec les représentants des Directions en charge des laboratoires des pays membres du RESAOLAB lors des ateliers techniques organisés à Lomé en juin 2022. L’objectif de ce partage d’information est d’amorcer une meilleure mobilisation des compétences disponibles pour l’amélioration des systèmes de maintenance des équipements de laboratoire, qui représentent un enjeu pour la qualité du diagnostic.

Cette formation a été mise en place en 2016 au sein de l’EPAC, avec l’appui du Réseau d’Afrique de l’Ouest des Laboratoires de biologie médicale (RESAOLAB), afin de répondre aux besoins observés dans les laboratoires. L’objectif de cette formation est de permettre aux techniciens et techniciennes des laboratoires d’analyses biomédicales de maîtriser les notions de base de la maintenance préventive et curative préliminaire sur les équipements basiques d’un laboratoire.

Depuis la mise en place de la formation en 2016, la Fondation Mérieux a soutenu l’organisation de six sessions de formation, formant ainsi plus de 90 personnes venant de toute la sous-région, dont 58 personnes venant des pays du réseau.

Découvrir les résultats de l’enquête