Nouvelle présence américaine pour la Fondation Mérieux

24 septembre 2012 - Washington (États-Unis)

La Fondation Mérieux a le plaisir d’annoncer l’intégration de la Fondation Mérieux USA, Inc. dédiée à la lutte contre les maladies infectieuses dans les pays en développement.

Depuis 45 ans, la Fondation Mérieux est active dans les pays en développement pour le renforcement des capacités de biologie clinique afin de permettre une meilleure prise en charge des patients. La Fondation est présente dans une douzaine de pays, dont le Mali, Haïti, le Cambodge, le Laos, la Chine et le Liban. « Nous croyons fermement que l’empreinte américaine est une étape importante dans la mise en œuvre de notre mission : réduire l’impact des maladies infectieuses sur les populations vulnérables. »

Louise Gresham PhD, MPH, précédemment directrice du Nuclear Threat Initiative à Washington, D.C., assure la direction de la Fondation Mérieux USA, Inc. Dr Gresham possède une expertise dans les systèmes nationaux et internationaux de surveillance des maladies, au Moyen-Orient, en Afrique australe et en Asie du Sud-Est, et plus particulièrement dans la gestion de la santé publique, la politique internationale et la sécurité mondiale.

Dr Gresham a participé à l’élaboration du premier laboratoire moderne de tuberculose en Corée du Sud. « Nous mettons à profit des années d’expérience dans le renforcement des systèmes de santé locaux et des dirigeants locaux, et souhaitons favoriser de nouvelles collaborations avec les partenaires américains pour réaliser notre mission dans les pays en développement. » La Fondation Mérieux USA, Inc. s’est dotée d’un conseil d’administration international :

• Pr. David Heymann, Président, Health Protection Agency (Royaume-Uni) ;
  • Stéphane Bancel, Modema (États-Unis) ;
  • Didier Cherpitel, Fondation Mérieux (France) ;
  • Kevin De Cock, CDC (États-Unis) ;
  • Warren Johnson, Université de Cornell (États-Unis) ;
  • Philippe Lacoste, Fondation Mérieux (France) ;
  • Karine Mehler, Fondation Mérieux (France) ;
  • Benoît Miribel, Fondation Mérieux (France) ;
  • Stanley Plotkin, Vaxconsult (États-Unis).

La Fondation Mérieux USA, Inc. est un organisme à but non lucratif situé dans la région de Washington, D.C.

Louise Gresham
Directrice de la Fondation Mérieux USA, Inc.

Tél. : +1 202 281 8945
E-mail : Envoyer un mail