50 ans de lutte contre les maladies infectieuses 1967 - 2017

Prix Christophe Mérieux

Serge Eholié et Xavier Anglaret lauréats du Prix Christophe Mérieux 2017 : la recherche sur les maladies infectieuses en Côte d’Ivoire récompensée

8 juin 2017, Paris (France)

Chargement...

Le Prix Christophe Mérieux 2017 a été remis à Serge Eholié et Xavier Anglaret, du Centre de recherche sur les maladies infectieuses et pathologies associées à Abidjan (Côte d’Ivoire).

Serge Eholié et Xavier Anglaret lauréats du Prix Christophe Mérieux 2017

Serge Eholié et Xavier Anglaret co-dirigent une équipe fondée en 1994, qui réunit des chercheurs ivoiriens et français de haut niveau. Cette équipe a deux missions : mener des recherches sur les maladies infectieuses pour améliorer la santé des populations et former des jeunes à la recherche médicale. Ses études sont multidisciplinaires, associant médecine clinique, biologie et sciences médicales et des institutions de recherche internationales.

En 23 ans d’activité, l’équipe s’est développée et mène, aujourd’hui des études dans 15 pays, dont 11 en Afrique. Ses programmes de recherche comprennent désormais toutes formes de maladies infectieuses à potentiel épidémique menaçant, dont la maladie à virus Ebola. Lors de l’épidémie de maladie à virus Ebola en 2014, l’équipe, grâce à son expérience en recherche clinique, a été une des rares au monde capable de se mobiliser rapidement pour mener des essais thérapeutiques en Guinée.

Depuis 1996, l’équipe a mené 83 études, publié 438 articles scientifiques et formé 80 chercheurs en master et 30 en thèse de science. L’équipe a également donné naissance à Abidjan à deux grands centres de soins dans lesquels sont actuellement suivies des milliers de personnes.

La Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux décerne, chaque année depuis 2007, un Grand Prix scientifique, intitulé « Prix Christophe Mérieux », à un chercheur ou à une équipe de recherche étudiant les maladies infectieuses dans les pays en développement. La sélection du lauréat est faite par l’Institut de France sur proposition de personnalités identifiées sur le terrain par la Fondation Mérieux. Ce prix est doté de 500 000 €.

En savoir plus sur le Prix Christophe Mérieux

Suivant

Précédent

Relancer

Pause