Appui aux laboratoires

Témoignage : Le Volontariat en Entreprise : une expérience exceptionnelle au Centre d’Infectiologie Christophe Mérieux du Laos par Vibol Iem

17 avril 2012 - Vientiane (Laos)

Le Volontariat En Entreprise (VIE) est une opportunité qui permet de vivre une expérience exceptionnelle au cœur d’un pays avec une culture totalement différente.

Le Laos, tout comme beaucoup d’autres pays en développement, présente un système socio-économique et politique particulier qui conditionne le comportement et la manière de travailler de ses habitants.

Au niveau professionnel, j’ai pu être opérationnel rapidement grâce à ma double compétence scientifique et en management. En collaboration avec l’équipe du Centre d’Infectiologie Christophe Mérieux du Laos, nous avons atteint d’excellents résultats mais cela à demander beaucoup plus de temps et de patience qu’il n’en aurait fallu dans un pays développé.

J’ai pu apporter mes connaissances techniques et scientifiques pour que le travail réalisé au sein du Laboratoire Rodolphe Mérieux se rapproche le plus possible des normes de qualité internationale. Mais au delà de l’aspect technique, c’est toute une éducation qui devait être faite pour que le Centre puisse atteindre une autonomie à moyen ou long terme. Notre objectif prioritaire fut donc, tout d’abord, de former les techniciens pour qu’ils soient capables de réaliser toutes les expériences du laboratoire de manière autonome.

Par la suite, nous avons essayé de créer les outils les plus simples et les plus efficaces pour que le travail soit réalisé suivant des procédures de qualité très précises. Le but étant qu’à terme, le personnel soit capable de poursuivre les activités de laboratoire en toute indépendance, sans la présence d’un expert de la Fondation Mérieux.

Grâce au travail de tous, le Centre d’Infectiologie Christophe Mérieux du Laos poursuit sa quête vers une autonomie fonctionnelle et financière qui semble se dessiner dans un futur proche. Je garde un excellent souvenir de ces 2 années qui m’ont apporté énormément aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Je continuerai à suivre avec intérêt la suite des activités et le devenir de ce Centre. Je suis heureux d’avoir pu participer à son développement et j’espère qu’il continuera à contribuer au développement du système de santé du Laos.