Projet

Le Laboratoire des Pathogènes Émergents de la Fondation Mérieux, partenaire du projet ECOFECT

5 avril 2012 - Lyon (France)

Le Laboratoire des Pathogènes Émergents de la Fondation Mérieux, au cœur de la recherche en infectiologie du Campus Charles Mérieux de Gerland à Lyon, est partenaire du projet ECOFECT qui a été labellisé « LaBex » par le gouvernement français.

Ce regroupement de 11 laboratoires de l’Université Claude Bernard de Lyon, de VetAgroSup, de l’INSERM, du CNRS, de l’INRA, de l’Institut Pasteur, de l’INSA et de l’ENS a pour ambition de contribuer à mieux comprendre les interactions entre les microbes pathogènes et non-pathogènes, entre les microbes pathogènes et leurs hôtes humains ou animaux qu’ils soient cibles ou simples vecteurs de la maladie et enfin, leurs relations avec l’environnement.

Les projets transdisciplinaires – virologistes, bactériologistes, immunologistes, épidémiologistes, écologistes et évolutionnistes- conduits au sein d’ECOFECT permettront d’obtenir une vision intégrée de l’épidémiologie des maladies infectieuses, en particulier des zoonoses qui représentent 60 % des maladies émergentes dans le monde et de mieux combattre la résistance aux traitements, l’échappement à la vaccination ou l’émergence de nouvelles maladies.

Le lancement du projet ECOFECT s’accompagne d’un financement de plus de 10 millions d’euros sur une période de 8 ans.

La participation de la Fondation Mérieux à ECOFECT lui permet de renforcer sa stratégie de développement et de soutien de la recherche sur les maladies infectieuses qui s’appuie sur le réseau international GABRIEL, dont le Laboratoire des Pathogènes Émergents est le coordinateur.