Laboratoire des Pathogènes Émergents

Le Laboratoire des Pathogènes Émergents mène des programmes collaboratifs de recherche appliquée et appuie les carrières des chercheurs dans les pays en développement.

Chargement...

Le Laboratoire des Pathogènes Émergents de la Fondation Mérieux est dédié à la recherche appliquée dans les domaines de la santé globale et des maladies infectieuses qui affectent les populations vulnérables dans les pays en développement et dans des situations de crises sanitaires.

Situé à Lyon-Gerland, au cœur de la recherche en infectiologie du Campus Charles Mérieux, le Laboratoire des Pathogènes Émergents se consacre à deux activités prioritaires :

• Le développement et le transfert de technologies pour le diagnostic et la surveillance épidémiologique des maladies infectieuses ;
  • L’appui au développement des carrières scientifiques des chercheurs dans les pays en développement par la mise en place de partenariats, de programmes collaboratifs et de formations scientifiques.

L’équipe du laboratoire est constituée de chercheurs, de techniciens et d’étudiants en thèse, qui disposent de zones P2 et P3. Ils ont accès au Laboratoire P4 Jean Mérieux-Inserm ainsi qu’aux plateformes technologiques de la SFR128 BioSciences Gerland-Lyon Sud.

Membre de réseaux scientifiques d’excellence

Le Laboratoire des Pathogènes Émergents, dont l’équipe scientifique est membre du Centre International de Recherche en Infectiologie (CIRI), appartient à plusieurs réseaux et programmes scientifiques d’excellence :

• AVIESAN (Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé) ;
  • Le Consortium ISARIC (International Severe Acute Respiratory and Emerging Infection Consortium) ;
  • Les programmes HORIZON 2020 de l’Union européenne : COMPARE, GloPID-R et ZikaPLAN ;
  • Le Consortium Européen EVAg (European Virus Archive goes global), financé par l’Union européenne.

Relancer

Pause